Dans un communiqué rendu public mercredi, le ministère des Infrastructures et Travaux publics annonce l'installation, à partir du lundi prochain au quartier Ndanu, dans la commune de Limete, à Kinshasa, d’une brigade du génie militaire pour des travaux de curage des caniveaux afin de lutter contre les inondations.
« Après son installation sur le site de la rivière Makelele, le génie militaire sera installé à partir de lundi prochain au quartier Ndanu dans la commune de Limete, pour lutter contre les inondations récurrentes dues à l’absence d’infrastructures de drainage des eaux de surface et des décrues de la rivière N’Djili. Il restera en place jusqu’à l’aboutissement complet des travaux », a déclaré le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, cité dans le communiqué.
Selon la source, la 15ème rue de Limete, dans le quartier Ndanu, a constitué une nouvelle étape de la tournée d’inspection mardi à travers plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa.
Sur ce lieu, sera installé un chantier stratégique visant à connecter Limete à Masina par la construction d’un pont de 40 mètres de portée sur la rivière Ngwele. L’entreprise Safrimex, qui a la charge des travaux, s’affaire à construire des caniveaux, des collecteurs et une imposante chaussée de 6 km. À cette occasion, le ministre Banza a eu des échanges fructueux avec les forces vives de Ndanu sur l’avenue Mwepo, au cours desquels ils ont réclamé le décaissement de 8 millions de dollars, promis par l’Agence française de développement (AFD), pour la réhabilitation de deux avenues locales.
À Kingabwa, sur l’avenue Kulumba, les habitants ont interpellé le ministre sur les inondations récurrentes dues à l’absence d’infrastructures adéquates, comme sur l’ensemble de cette commune.
Le ministre des Infrastructures a, à cet effet, promis de répondre dans les meilleurs délais.
Bienvenu Ipan