En séjour à New York aux États-Unis d’Amérique, le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a pris part à la table ronde consacrée au commerce et aux minéraux critiques U.S.-Afrique, organisée dans le cadre de la 8ᵉ édition de l'USAfrica Business Week.
Dans son intervention, le ministre congolais a invité les investisseurs américains à renforcer les partenariats avec la RDC dans le secteur minier en soutenant le développement industriel, la transformation locale des minerais et la création d’emplois. Ces partenariats transparents et durables sont fondés sur le principe gagnant-gagnant.
Il a, à la même occasion, rappelé le rôle stratégique que jouent les minerais critiques que regorge la République démocratique du Congo, notamment le cobalt, le cuivre, le lithium, le tantale, qui constituent tous la clé de la transition énergétique mondiale et de l’économie numérique.
« La RDC, premier producteur mondial de cobalt et deuxième producteur de cuivre, détient des ressources stratégiques estimées à plus de 24 000 milliards USD », a-t-il indiqué.
En outre, Louis Watum Kabamba a rappelé l’engagement du gouvernement congolais à pouvoir transformer localement ses ressources en favorisant l’implantation d’usines de raffinage et de production de matériaux pour des batteries, susceptibles de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Enfin, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur de la transparence et de la traçabilité des minerais dans la chaîne d’approvisionnement ; le respect de l’environnement et des droits des travailleurs ; et la valorisation équitable des ressources au bénéfice du peuple congolais et de ses partenaires.
Divine Mbala