RDC : Vulgarisation du Régime Commercial Simplifié pour dynamiser le commerce transfrontalier après la ratification de l’Accord de l’OMC

Atelier national de vulgarisation du Régime Commercial Simplifié (RECOS) à Kinshasa
Atelier national de vulgarisation du Régime Commercial Simplifié (RECOS) à Kinshasa
PAR Deskeco - 15 déc 2025 13:55, Dans Actualités

Après avoir ratifié en juillet dernier l’Accord sur la Facilitation des Échanges (AFE) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la République Démocratique du Congo franchit un nouveau pas dans la consolidation de son intégration au commerce mondial. Le jeudi 11 décembre dernier, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a procédé au lancement d’un atelier national de vulgarisation du Régime Commercial Simplifié (RECOS) à Kinshasa.

Cette rencontre de deux jours a réuni les ministres provinciaux du Commerce des provinces frontalières (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Haut-Katanga, Lualaba), les chefs des divisions provinciales du Commerce Extérieur, des représentants des petits commerçants transfrontaliers, ainsi que plusieurs services publics impliqués (DGDA, OCC, DGM), avec l’objectif de renforcer les capacités sur le RECOS, l’AFE, la dématérialisation des procédures commerciales et la diplomatie commerciale.

Le Ministre Julien Paluku a souligné que cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de diplomatie commerciale menée sous le leadership du Président Félix Tshisekedi. Cette stratégie repose sur quatre piliers fondamentaux : 

  • Diversification économique, 

  • Diversification des marchés, 

  • Développement des chaînes de valeur, 

  • Développement des infrastructures.

Il a également rappelé les partenariats stratégiques déjà conclus avec l’OMC (via le Cadre Intégré Renforcé - CIR), la CNUCED et le Centre du Commerce International (CCI), soulignant les retombées concrètes de la ratification de l’AFE pour la RDC.

Le Régime Commercial Simplifié (RECOS), au cœur de cet atelier, vise à faciliter les échanges pour les petits commerçants transfrontaliers et les populations vivant le long des frontières, en réduisant les obstacles administratifs et en favorisant des conditions de commerce plus équitables.

Le Coordonnateur national des associations et coopératives de petits commerçants transfrontaliers, Michel Djamba Longomo, a salué cette initiative gouvernementale, qu’il considère comme un levier concret pour l’intégration économique régionale et l’amélioration des conditions de vie des petits commerçants.

Cet atelier bénéficie du soutien technique et financier de TradeMark Africa, grâce à l’appui de l’Union Européenne et du Royaume-Uni.

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires