Dans sa nouvelle enquête sur la gestion du Fonds spécial de réparation et d'indemnisation des victimes des activités illicites en Ouganda (Frivao), le Centre de recherches en finances publiques et développement local (Crefdl) affirme que les victimes de la guerre de 6 jours pourraient percevoir jusqu’à 30 000 USD d’indemnisation si l’on tient compte des effectifs déclarés éligibles.
Crefdl estime que le montant perçu par les victimes actuellement, qui avoisine 2000 USD, reste « dérisoire ».
Par ailleurs, selon les chiffres concordants sur 14 000 victimes identifiées à Kisangani, 3163 ont été déclarées éligibles à l’indemnisation par Frivao.
« Après analyse des données, il se dégage qu’au total 998 victimes de la guerre de Kisangani ont reçu leur indemnité de deux mille dollars américains chacune à fin décembre 2024 », renseigne l’enquête du Crefdl.
Dans un rapport rendu public le 26 juin dernier, le mouvement citoyen Filimbi avait révélé que des personnes inconnues, dont les noms ne figurent pas dans la base de données, percevaient jusqu’à 2000 dollars américains, au détriment des vraies victimes de guerre.
« Ils m’ont appelée pour dire que j’étais retenue pour recevoir 2 000 dollars. Mais avant de débloquer le montant, un homme m’a dit qu’il fallait d’abord que je verse 500 dollars. On m’a fait comprendre que, sans "motiver" le dossier, il serait mis de côté. Je n’ai pas d’argent pour corrompre, alors j’ai été rayée de la liste, alors que j’ai tout vécu. Ils paient des gens qui n’étaient même pas là », a témoigné une victime à Filimbi.
Bruno Nsaka