Le soixante-dix-septième Conseil des ministres, tenu le vendredi 6 février 2026 à Kinshasa, a pris acte de la note d'information présentée par le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité sur l'élaboration de la carte superposant les sites énergétiques et miniers du pays.
« Étant à présent disponible, cette carte présente une analyse spatiale intégrée des éléments-clés pour le développement industriel et énergétique de notre pays. Elle constituera un outil de dialogue et d'échange avec les partenaires multilatéraux, les bailleurs de fonds potentiels et les investisseurs dans le secteur minier », a-t-on lu dans le compte-rendu du gouvernement.
« La superposition de ces deux cartes représente un intérêt majeur pour les développeurs et exploitants miniers et des centrales électriques, notamment en tant qu'IPP (Producteurs Indépendants d'Électricité) », précise la source.
Le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité a encouragé le renforcement des synergies entre son ministère et celui des Mines pour promouvoir cet outil auprès des partenaires et investisseurs, aux fins de la matérialisation des projets visant le développement concomitant de ces deux secteurs.
Cette synergie, a-t-il précisé, permettra également une meilleure capitalisation des partenariats stratégiques existants en développant la mise en œuvre des projets structurants alignés sur le cadre du Compact énergétique national.
Bienvenu Ipan