Le FMI, la BM et d’autres agences du système de l’ONU appellent au soutien de petits exploitants agricoles  pour faire face à la crise alimentaire

Un petit agriculteur dans un champ
Un petit agriculteur dans un champ
PAR Deskeco - 24 sep 2022 09:16, Dans Actualités

C’est la deuxième déclaration commune des dirigeants du Fonds monétaire international, du Groupe de la Banque mondiale, de l’Organisation mondiale du commerce, de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et du Programme alimentaire mondial à propos de la crise mondiale en matière de sécurité alimentaire et de nutrition.

Les dirigeants de ces organisations, dans une déclaration commune publiée le 21 septembre, ont exhorté tous les acteurs à agir immédiatement pour remédier à la crise mondiale en matière de sécurité alimentaire.

Selon eux, la guerre en Ukraine continue d’exacerber la crise mondiale en matière de sécurité alimentaire et de nutrition à cause des prix élevés et volatils de l’énergie, des denrées alimentaires et des engrais, de mesures restrictives sur le plan commercial et de perturbations des chaînes d’approvisionnement.

« Malgré le fléchissement des cours mondiaux des denrées alimentaires et la reprise des exportations de céréales en provenance de la mer Noire, les prix élevés et les chocs météorologiques privent beaucoup de gens d’accès à l’alimentation Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë dans le monde devrait donc continuer d’augmenter », alertent-ils dans leur déclaration.

Le maintien de la dynamique enclenchée sur ces fronts et le renforcement de la résilience en vue de l’avenir exigeront de déployer une action continue, globale et coordonnée afin de soutenir l’efficacité de la production et des échanges commerciaux, d’améliorer la transparence, d’accélérer l’innovation et la planification commune, et d’investir dans la transformation des systèmes alimentaires.

C’est dans ce cadre qu’ils proposent notamment d’Investir dans la transformation des systèmes alimentaires. « Il est essentiel sur le long terme de renforcer la résistance des systèmes alimentaires aux risques que posent les conflits, les phénomènes météorologiques extrêmes, les chocs économiques et les maladies. Le bon fonctionnement du système d’approvisionnement en denrées alimentaires nécessite de remédier aux goulets d’étranglement sur les plans tant de l’infrastructure que de l’offre d’intrants (engrais et semences, par ex.). Un soutien concret et durable aux petits exploitants agricoles est indispensable pour veiller à ce qu’ils constituent un élément de la solution et pour ancrer les chaînes d’approvisionnement dans le tissu local », estiment ces dirigeants.

Bien plus, le secteur privé a un rôle primordial à jouer et la Société financière internationale (IFC) établira une plateforme mondiale pour la sécurité alimentaire, qui fournira des fonds de roulement et des financements de plus long terme aux entreprises viables du secteur agroalimentaire et de secteurs connexes dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

DESKECO

Articles similaires