Forum Public 2022 de l’OMC : des experts encouragent l’utilisation de la technologie pour favoriser une croissance économique inclusive

Un groupe de haut niveau se penche sur la nécessité d’exploiter la technologie pour favoriser une croissance inclusive
Un groupe de haut niveau se penche sur la nécessité d’exploiter la technologie pour favoriser une croissance inclusive
PAR Deskeco - 29 sep 2022 08:41, Dans Actualités

Les nouvelles technologies peuvent aider les entreprises à jouer un rôle plus important dans le commerce mondial, mais il faut faire davantage pour réduire la fracture numérique, a déclaré un groupe de haut niveau le 28 septembre, dans le cadre du Forum public 2022 de l’OMC (Organisation mondiale du Commerce) qui se tient à Genève.

Une action coordonnée sur cette question est plus importante que jamais, au moment où le monde est confronté à une série de crises sans précédent, notamment la pandémie, la restructuration de la chaîne d’approvisionnement, l’insécurité alimentaire, la pénurie d’énergie et la récession économique, a soutenu le panel.

Gayle Smith, directrice générale de ONE Campaign, a soutenu que la numérisation pourrait être un moteur clé de la croissance économique à condition que des mesures soient prises pour uniformiser les règles du jeu et soutenir ceux qui se voient refuser l'accès numérique. Actuellement, 40% de la population mondiale n'a pas accès à Internet, et beaucoup d'entre eux n'ont même pas accès à l'électricité, a-t-elle dit.

De son côté, Florizelle Liser, directrice générale du Corporate Council on Africa, a déclaré que la pandémie avait un impact social et économique grave sur l'Afrique. Cependant, des milliers d'entreprises africaines ont utilisé les plateformes numériques pendant la pandémie pour élargir leur base de consommateurs et toucher de nombreux autres pays. Il existe un énorme potentiel pour les entreprises africaines de saisir les opportunités numériques, a-t-elle indiqué, signalant que "l'Afrique ne représente que 2,5% du commerce mondial" et que 60% de la population africaine a moins de 30 ans.

Si les décideurs peuvent mettre en place les bonnes règles pour le commerce électronique, a-t-elle déclaré, non seulement les pays développés mais aussi les pays en développement en bénéficieront. Elle a également souligné l'importance d'exploiter les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine, qui contribuera à supprimer les barrières commerciales.

 

Le Forum public rassemble les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les universitaires et les consommateurs pour examiner comment le système commercial peut contribuer à soutenir et à maintenir une reprise économique inclusive.

Environ 3 200 personnes se sont inscrites pour assister au Forum de cette année, avec 147 sessions et plus de 670 conférenciers programmés au cours de l'événement de quatre jours.

DESKECO

Articles similaires