RDC : Le renforcement de la lutte contre la fraude douanière parmi les mesures du gouvernement pour relancer l'agro-industrie

Dollars américains
Dollars américains
PAR Deskeco - 11 nov 2024 08:17, Dans Actualités

Face à la hausse des prix des produits de première nécessité, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de prendre des mesures urgentes pour réduire le coût de la vie et relancer le secteur de l'agro-industrie.

Dans sa communication lors de la 21ème réunion du conseil des ministres vendredi dernier, Judith Suminwa, première ministre de la RDC,  a  indiqué que ces mesures visent à soutenir les producteurs locaux, à attirer de nouveaux investisseurs et à améliorer la compétitivité des entreprises agroalimentaires.

« Parmi ces mesures, notamment commerciales, fiscales et parafiscales, elle a évoqué le renforcement de la lutte contre la fraude douanière, la réduction des taxes et droits des douanes, pour les matières premières du secteur agro-alimentaire et l’amélioration de la compétitivité du système de taxation fiscale et parafiscale pour les industries agro-alimentaires », renseigne le compte-rendu de la réunion. 

Elle a appelé notamment les ministres de l’économie nationale, du budget, de l’industrie et à celui des finances  veiller à mettre en œuvre ces mesures pour une agriculture plus performante. 

Lors du lancement de la campagne agricole 2024-2025 jeudi 17 octobre dernier, le ministre de l'Agriculture, Grégoire Mutshail Mutomb, avait annoncé vouloir stimuler la production agricole nationale,  à travers un investissement massif dans les équipements et les intrants, à travers notamment le partenariat public privé (PPP). 

Il indiquait avoir décidé d’appuyer les coopératives agricoles ainsi que les agropoles, les fondations et entrepreneurs agricoles et faciliter l’installation d’au moins 60 000  ha de cultures sur toute l’étendue de la République, en raison de 2 000 à 3 000 par province.

Par ailleurs, le projet de loi des finances pour l’exercice  2025 sous examen au parlement alloue près de 13 % du budget de l’Etat au secteur agricole. 

Bruno Nsaka

Articles similaires