RDC : Mukoko Samba et la FEC discutent sur le maintien de la baisse des prix de certains produits sur le marché

Daniel Mukoko Samba et les membres de la FEC. Photo d'illustration
Daniel Mukoko Samba et les membres de la FEC. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 23 nov 2024 15:13, Dans Actualités

Le ministre congolais de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a échangé jeudi 21 novembre dernier avec les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ainsi que les importateurs congolais. 

Ces échanges ont porté sur les démarches engagées par le ministère de l’économie nationale pour lutter contre la cherté de la vie à Kinshasa, et la mise en application du décret n° 24/07 du 19 septembre portant suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée et rabattement des taux des droits, taxes et redevances sur les produits alimentaires de première nécessité.

L’objectif de la rencontre était également d’expliquer aux entrepreneurs congolais et aux membres de la FEC les dernières mesures prises par le gouvernement en vue de maintenir le prix de certains produits sur le marché, notamment la supervision renforcée pour assurer la conformité aux normes établies, l’évaluation post-opérationnelle d’équipes de contrôle pour garantir le bon fonctionnement des missions, ainsi que la collecte et le traitement des plaintes des opérateurs pour détecter et sanctionner tout abus sur le marché local.

Le ministre a exprimé sa volonté d’accélérer la procédure pour la mise en application du décret portant suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée et rabattement des taux des droits, taxes et redevances sur les produits alimentaires de première nécessité. Pour lui, le souci de cette accélération, dit-il, est de concrétiser la volonté du chef de l’État congolais, celle de réduire le coût de la vie de la population.

La réunion a également servi de cadre pour recueillir les avis des différentes parties impliquées sur d’autres dossiers saillants et la validation des crédits d’impôts par rapport aux stocks existants. L’Inspection générale des finances a été associée pour accompagner le gouvernement dans la mise en application de ces mesures. L’IGF sera chargée de certifier les stocks physiques disponibles acquis à des taux pleins, mais qui feront l’objet de l’application du décret portant signature de la Première ministre, Judith Suminwa.

Le ministre Daniel Mukoko Samba a ensuite échangé avec le collectif des acteurs de Surface dans la protection des consommateurs. Le point d’échange a porté sur la baisse de certains produits, tels que les produits pétroliers, afin d’assurer la circulation dans la ville de Kinshasa.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires