Les causes potentielles des perturbations internet observées sur le câble sous-marin WACS à Muanda (RDC) et Pointe-Noire (Congo-Brazzaville) seront identifiées ce mardi 3 février 2026 pour un rétablissement normal, annonce un communiqué de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC).
« (…) Les opérations d’identification des causes potentielles des perturbations observées sur le câble sous-marin WACS, à l’ouest de notre continent, responsables des problèmes récents de qualité des services internet, sont prévues pour ce 3 février 2026 sur Muanda et Pointe-Noire, cela en vue de leur rétablissement normal », peut-on lire dans le communiqué.
Selon la source, ces opérations pourraient entraîner de nouvelles perturbations temporaires.
Le document a, à cet effet, précisé que des mesures de redondance ont été mises en place par les opérateurs concernés afin d’assurer la continuité du service.
L’ARPTC reste attentive à toutes ces interventions pour suivre et informer en temps utile sur les dispositions à considérer pour les usagers, a précisé la source.
Pour rappel, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo est une autorité administrative indépendante destinée à renforcer l’autorité de contrôle de l’État dans le secteur de la poste et des télécommunications, avec comme missions notamment de veiller au respect des lois, des règlements et des conventions en matière de postes et télécommunications ; d’assurer une concurrence effective et loyale au profit des consommateurs ; et d’assurer la sécurité juridique et réglementaire des investissements privés dans le secteur de la poste et des télécommunications.
Bienvenu Ipan