Corridor de Lobito : la RDC, l’Angola et la Zambie lancent la coordination régionale avec le soutien de la Banque mondiale

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 06 fév 2026 13:31, Dans Actualités

Luanda a accueilli, ce mercredi 5 février 2026, la réunion inaugurale de coordination du Corridor de Lobito, un projet stratégique réunissant l’Angola, la République démocratique du Congo et la Zambie. La rencontre s’est tenue sous l’impulsion du Président de la République d’Angola, Son Excellence João Lourenço, avec la participation active de la Banque mondiale.

La République démocratique du Congo y a été représentée par une délégation gouvernementale multisectorielle, comprenant notamment le Vice-Premier ministre en charge des Transports, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, ainsi que le Ministre du Commerce extérieur.

Cette réunion de lancement marque une étape décisive dans la mise en œuvre du Corridor de Lobito, infrastructure régionale majeure destinée à transformer les échanges économiques entre l’Afrique australe et l’océan Atlantique. Les travaux ont porté sur plusieurs secteurs stratégiques, notamment le transport et la logistique, la facilitation du commerce, l’énergie, l’agro-industrie ainsi que la connectivité numérique.

Le Vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba a indiqué que la RDC adopte une approche intégrée du Corridor de Lobito, combinant transports, logistique, énergie et commerce, avec une première phase prioritaire sur le tronçon Dilolo–Kolwezi–Tenge.

« Nous avons différentes phases que nous sommes en train d’aborder. La priorité a été de stabiliser la route entre Dilolo et Kolwezi. Il s’agit d’un ancien rail que nous réhabilitons avec l’appui du secteur privé. Nous avons obtenu un financement de 110 millions de dollars pour intervenir sur 80 kilomètres de ce tronçon », a-t-il expliqué.

De son côté, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a souligné l’importance pour les pays concernés de s’approprier le Corridor de Lobito afin d’en faire un véritable moteur de développement.

« Le Corridor de Lobito était souvent perçu comme un projet porté par d’autres. Je suis heureux que désormais les acteurs concernés – Angola, RDC, Zambie – se réunissent avec les partenaires pour réfléchir à ses impacts sur nos populations. Si nous continuons à le considérer uniquement comme une infrastructure de transport, les populations resteront dans l’état où le corridor les a trouvées », a-t-il déclaré.

À travers ce projet, les trois pays partenaires ambitionnent de faire du Corridor de Lobito un levier d’intégration régionale, de croissance économique inclusive et de création d’emplois durables. L’implication de la Banque mondiale renforce la crédibilité et la portée internationale de cette initiative, appelée à jouer un rôle clé dans le développement des chaînes de valeur régionales.

Divine Mbala

Articles similaires