Session budgétaire 2026 : « je dois avoir des informations qu’il faut, d’autant plus que le préparatif du budget est technique et politique » (nouveau ministre du parlement)

Photo d'illustration de Guy Loando, Ministre des Relations avec le Parlement
Photo d'illustration de Guy Loando, Ministre des Relations avec le Parlement
PAR Deskeco - 28 aoû 2025 11:55, Dans Finances

En vue de la session budgétaire en septembre prochain, le nouveau ministre des Relations avec le Parlement, Guy Loando Mboyo, s’active pour s’imprégner du processus d’élaboration du projet de loi de finances 2026. Il a été reçu ce mercredi 27 août 2025 par le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, pour une séance de travail axée sur la coordination politique et technique du dépôt du budget au Parlement.

« Nous sommes venus nous acquérir de la nouvelle loi de finances 2026, qui demeure encore un projet à déposer plus tard le 15 septembre selon la constitution auprès du bureau de l’assemblée nationale par madame la première ministre, cheffe du gouvernement », déclare-t-il.

A lui d’ajouter, 

« Dans le cadre de la collaboration, il était donc question de venir s’abreuver auprès de vice-premier ministre en charge du Budget, qui nous a réservé un accueil très chaleureux et nous sommes donc édifiés, parce que nous sommes appelés à travailler ensemble tout au long de la session budgétaire, qui va débuter au mois de septembre ».

S’inscrivant dans ses attributions en tant qu’un ministre en relation avec le parlement, Guy Loando veut à ce sens garantir une collaboration fluide entre le gouvernement et le législatif pour le déroulement de la session budgétaire. 

« Moi, je suis venu dans le cadre de préparatif de cette session, et j’ai dans mes attributions les relations avec le parlement, je dois avoir les informations qu’il faut d’autant plus que la préparation dont je parle, elle est technique et politique. C’est pourquoi, je suis venu auprès de la personne auprès de qui est réservée l’attribution de l’élaboration du budget, car un budget, on le prépare, on le fait approuver, on exécute et on le contrôle » déclare-t-il.

Selon lui, ce premier contact ne sera pas le dernier : « Il y aura d’autres rencontres pour s’assurer de l’aboutissement harmonieux du processus : du dépôt à l’adoption, jusqu’à la promulgation du budget par le chef de l’État. »

Pour Guy Loando, le budget est un plat en cuisson : « Nous sommes encore dans la phase de préparation. Il fallait savoir ce qu’il y a dans la marmite, en termes d’épices et d’aliments, avant de le servir aux Congolais. »

Les échanges ont porté sur les grands axes du projet de loi de finances, la planification de la session parlementaire et les mécanismes de suivi visant à assurer une mise en œuvre efficace et transparente des ressources publiques. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de renforcer la coopération entre le pouvoir exécutif et le Parlement, en vue de garantir que les priorités économiques et sociales du pays soient traduites dans le budget national.

Le projet de budget 2026 est en cours d’élaboration. Le gouvernement, sous la houlette du ministre du Budget Adolphe Muzito, ambitionne d’atteindre un volume de 13 milliards USD, selon les dernières projections. La session budgétaire de septembre est donc cruciale pour l’aboutissement de cette vision, dans un contexte économique marqué par des priorités sociales et sécuritaires pressantes.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires