La cinquante-septième réunion ordinaire du Conseil des ministres tenue le vendredi 29 août 2025 à Kinshasa a pris acte de la note d'information présentée par le ministre des Finances, relative à l'opérationnalisation de la Commission nationale de la médiation fiscale, une réforme au contentieux fiscal en République démocratique du Congo.
"(...) La Commission nationale de médiation fiscale est porteuse d'efficacité pour l'administration fiscale, d'équité pour le contribuable et de visibilité pour les investisseurs en phase avec les objectifs de maximisation des recettes, d'amélioration du climat des affaires, et de consolidation de l'État de droit fiscal. Sa mise en oeuvre sera une avancée majeure vers une fiscalité plus équitable, plus transparente et plus respectueuse de droit de contribuable", a-t-on lu dans le compte-rendu du cinquante-septième Conseil des ministres.
En effet, la RDC fait face à de nombreux défis tant structurels que conjoncturels qui requièrent des investissements massifs tant public que privé, d'origine nationale et étrangère.
Le gouvernement a engagé plusieurs réformes, lesquelles visent essentiellement la création d'un environnement économique propice, garantissant la sécurité juridique des entreprises et leur profitabilité. C'est dans ce contexte qu'est créée la Commission nationale de médiation qui constitue, selon le ministre des Finances, la réponse appropriée aux limites qui nuisent le contentieux fiscal. Cette Commission, a martelé le ministre des Finances cité dans le compte-rendu du gouvernement, est une instance consultative, indépendante et paritaire placée sous son autorité.
Bienvenu Ipan