Au Forum RDC-Ouganda, les deux pays se sont engagés à promouvoir le commerce transfrontalier

Forum RDC-Ouganda à Butembo, dans la province du Nord-Kivu
Forum RDC-Ouganda à Butembo, dans la province du Nord-Kivu
PAR Deskeco - 20 oct 2025 16:03, Dans Actualités

Démarré vendredi 17 octobre, le forum de connexion commerciale entre la RDC et l'Ouganda s’est achevé le jour suivant à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.  Durant deux jours, les officiels et opérateurs économiques de deux pays ont échangé sur les opportunités et défis d'échanges commerciaux entre la République Démocratique du Congo et l'Ouganda, en vue du développement socio-économique de ces pays. 

A la deuxième journée de ces assises, les deux pays ont réaffirmé leur engagement, afin de consolider la promotion du commerce transfrontalier. Cet engagement se fera accompagner par la possibilité de l’ouverture d’une ligne aérienne. 

« La RDC et l'Ouganda s'engagent à consolider la promotion du commerce transfrontalier avec le lancement sous peu du RECOS, à étudier la possibilité de l'ouverture d'une ligne aérienne, à mettre en place un groupe de travail, etc », indique le ministère du commerce extérieur. 

Lors de son intervention, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Eva KAKULE SOMO, a surtout salué l’engagement de Félix-Antoine Tshisekedi et Yoweri Museveni, respectivement présidents de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda pour le renforcement de la promotion de partenariat gagnant-gagnant entre leurs deux pays. 

De son côté, l’ambassade ougandaise, à l’initiative de laquelle le forum est organisé, a salué les engagements pris par les deux côtés à travers ces assises. Frid Kaliisa, ambassadeur ougandais, a ainsi rassuré son partenaire congolais que les entreprises ougandaises sont prêtes à venir faire les affaires en République démocratique du Congo. Il faut souligner que l’Ouganda est un pays qui s’est fortement investi dans le commerce ainsi que la promotion de l’entreprenariat de ses citoyens. Il le fait constamment en RDC, dans les territoires frontaliers.

C’est également un pays qui importe des produits agricoles ainsi que miniers, qui lui servent des matières premières pour la transformation industrielle. Les zones frontalières congolaises constituent généralement le champ de commerce de ses produits transformés. 

 Au premier jour, l'ambassadeur ougandais Frid Kaliisa a évoqué les défis commerciaux qui opposent les deux pays, ne permettant pas de fluidifier les échanges. « Nos opérateurs économiques évoquent la multiplicité des taxes et barrières sur les routes congolaises. A chaque 3 Km, une barrière", a-t-il dénoncé.

Il a également évoqué des cas d'incidents impliquant des pêcheurs sur le lac Édouard et Albert. Faits notés par le gouverneur du Nord-Kivu, le général major Eva Somo, qui a, au nom du ministre congolais du commerce extérieur, rassuré que les réformes sont en cours "pour éliminer les taxes toxiques". 

Accompagnés par le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, les Chefs d'entreprises ougandaises ont visité le 19 octobre, la Zone Economique Spéciale de Musienene.

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires