Genève : à la 16ème CNUCED, la RDC recommande le respect des règles du commerce international

Photo ACTUALITE.CD.
PAR Deskeco - 21 oct 2025 08:50, Dans Actualités

À la 16ème Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) tenue à Genève, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a recommandé lundi le respect des règles du commerce international.

« Nous avons recommandé à la CNUCED et à l’OMC, dans leur complémentarité, de fournir d’une part l’assistance technique nécessaire aux PMA et, d’autre part, de faire respecter les règles du commerce international », a écrit le ministre du Commerce extérieur de la RDC sur son compte X, après sa participation à l’un des panels de ces assises.

« Nous avons également abordé la thématique liée à ce dont les pays vulnérables ont besoin de la part du système commercial mondial pour participer pleinement au commerce international », a-t-il poursuivi.

Le ministre a également souligné les efforts du gouvernement congolais pour relever les obstacles qui l’empêchent de réaliser pleinement son potentiel commercial.

« La prospérité construite dans l’inégalité est instable », a-t-il renchéri en cette première journée.

Somme toute, pour Julien Paluku, « le futur appartient à ceux qui le forgent et, pour le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, la voix de la RDC, qui était inaudible depuis de longues années, doit vibrer dans toutes les rencontres internationales pour briser le silence et le narratif inapproprié ».

Signalons que tous les ministres du commerce de la planète sont réunis à Genève pour réfléchir à comment réinventer l’avenir face à la montée du populisme et du protectionnisme, mettant en cause le multilatéralisme.

« Décider de l’avenir : opérer une transformation économique qui contribue à un développement équitable, inclusif et durable », tel est le thème principal de cette grande messe économique et de développement.

Le ministre du Commerce extérieur et l’Ambassadeur Paul Empole de la RDC, qui participent à cette conférence, sont tous deux les invités de la Costaricienne Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la CNUCED.

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations Unies créé en 1964. Elle vise à intégrer les pays en développement dans l’économie mondiale de façon à favoriser leur essor. Organisme intergouvernemental permanent, la CNUCED compte 193 États membres dont la RDC.

La CNUCED, qui se réunit tous les 4 ans, cherche à affirmer la cohésion des pays du Sud autour d’une revendication majeure : des échanges commerciaux rééquilibrés. Elle dénonce la « détérioration des termes de l’échange », ce qui suppose l’accès des pays du Sud aux marchés du Nord et l’amélioration des termes de l’échange.

Bienvenu Ipan 

Articles similaires