L'Assemblée provinciale de la Tshopo a recommandé lundi au gouvernement de résilier le contrat avec l’entreprise IBC pour son "inexpérience avérée" et la "mauvaise qualité des travaux" dans la réhabilitation du stade Lumumba. C'était au cours d’une plénière consacrée à l’audition du rapport de la commission chargée d’enquêter sur les fonds alloués par le gouvernement central pour la réhabilitation du stade Lumumba et la RN4,
« Qui sont pour, qui sont contre, qui s’abstient ? À l’unanimité, l’Assemblée provinciale recommande au gouvernement de résilier le contrat avec l’entreprise IBC pour son inexpérience dans la réhabilitation du stade », a déclaré le président de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga, à l’issue du vote de la recommandation.
Le président Kanga a indiqué, par ailleurs, que l’organe délibérant n’a pas compétence pour procéder à des arrestations, mais mettra à la disposition du procureur général le rapport de la commission d’enquête, conformément au règlement intérieur, afin qu’il approfondisse avec les enquêtes sur les résultats de la commission.
Cette recommandation a été formulée à la suite de l’intervention du député provincial Manou Makoka, après la présentation du rapport de la commission d’enquête.
Dans son intervention, le député Makoka a dénoncé la gestion opaque des fonds et le manque de transparence dans l’exécution du contrat.
« On a déjà donné 1 million USD pour la réhabilitation du stade Lumumba, mais curieusement, l’entreprise n’a reçu que 773 mille dollars », a-t-il affirmé, avant d’ajouter :
« Les matériaux de construction se trouvent ici à Kisangani : barres de fer chez Congo Futur, ciment à l’extension PPC, quincaillerie dans plusieurs magasins. Cet argent est énorme ! Ne voyez-vous pas que cette entreprise commence déjà avec de l’escroquerie dès le départ ? ».
Le député Makoka a, en outre, indiqué détenir des preuves selon lesquelles le responsable de l’entreprise IBC aurait nié avoir reçu le moindre financement du gouvernement central dans le passé.
Selon le rapport de la commission parlementaire, adopté après débat en plénière, la direction générale de passation des marchés publics a relevé plusieurs irrégularités dans la procédure d’attribution du marché à l’entreprise IBC, estimant que celle-ci manque d’expérience dans la réhabilitation et la construction des infrastructures sportives.
Bienvenu Ipan