Le projet de loi des finances pour l’exercice 2026 est au cœur des débats ces derniers jours entre la commission économique et financière de l’Assemblée nationale et le ministère du Budget en République démocratique du Congo (RDC).
Selon plusieurs sources, le projet initial déposé par la cheffe du gouvernement subit des modifications, notamment en raison du changement du cadrage macroéconomique qui fait chuter les ressources propres de l’État de 25 à 30 %. “Le budget estimé à 20,3 milliards de dollars pourrait donc être revu à la baisse”, révèle une source interne.
Selon la même source, les députés étudieraient désormais un projet très différent de celui déposé au départ.
Déjà, le 18 novembre dernier, lors de la présentation du projet de loi des finances à l’Assemblée nationale, Judith Suminwa, Première ministre de la RDC, avait indiqué que des facteurs macroéconomiques, tels que l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, auraient des répercussions sur le niveau des prévisions budgétaires, élaborées sur la base des réalisations à fin juin 2025.
Quoi qu’il en soit, l’Assemblée nationale avait jugé ce projet de loi recevable, présenté en équilibre, tant en recettes qu’en dépenses, à 59 021 milliards de francs congolais (FC). Ce budget présente une hausse de 16 % par rapport au budget rectificatif 2025, qui se chiffrait à 50 692 milliards de FC.
Lors de sa présentation, la Première ministre est revenue sur la volonté du gouvernement de financer davantage de projets à caractère social, dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population.