RDC : Levée partielle et momentanée de la mesure de suspension des activités minières et de commercialisation des entités de traitement de la filière cupro-cobaltifère dans le Lualaba

Cobalt . Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 05 jan 2026 18:41, Dans Mines

Le ministère des mines de la République démocratique du Congo (RDC), à travers un communiqué consulté ce lundi 5 janvier 2026 par Deskeco.com, annonce la levée partielle et momentanée de la mesure de suspension des activités minières et de commercialisation des entités de traitement de la filière cupro-cobaltifère (cuivre et cobalt), dans la province du Lualaba.

« En ce qui concerne la province du Haut-Katanga, et en attendant les conclusions du contrôle, les entités de traitement sont autorisées à recevoir tous les minerais qui traînent sur les sites artisanaux légaux ou tolérés, sous l'encadrement des services provinciaux des mines (Division Provinciale des Mines et Direction Provinciale du SAEMAPE), les services du Ministère Provincial des Mines, des délégués des coopératives et négociants », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, le ministère des mines annonce que chaque entité de traitement recevra une notification individuelle dans un délai de 72 heures à partir de la publication du communiqué. C’est cette notification qui va détailler, « au cas par cas », « les mesures d'accompagnement requises pour la réparation des griefs administratifs, techniques et de traçabilité reprochés ».
Elle va également fixer le montant « des différentes pénalités à acquitter par les entités, conformément aux dispositions de la Loi Minière en vigueur ».

Toutes ces mesures ne concernent pas « Lulu Resources », renseigne le ministère des mines, qui est « tenue de se représenter devant la commission à Lubumbashi, pièces requises à l'appui, dans un délai de trois (3) jours à compter de la publication » du communiqué, « sous peine de s'exposer à des pénalités proportionnelles à la gravité et au caractère flagrant des manquements constatés ».

Les entités de la province du Haut-Katanga, non concernées par la levée de cette mesure, doivent elles aussi se faire contrôler pour connaître leur situation.

La mesure de suspension des activités minières et de commercialisation des entités de traitement de la filière cupro-cobaltifère avait été prise le 19 décembre 2025. Une commission avait été mise en place pour vérifier la conformité de ces entités aux règles en vigueur.

Selon cette évaluation, effectuée dans un premier temps dans la province du Lualaba, il a été constaté une violation par toutes les entités de traitement du Code et du Règlement miniers.

Articles similaires