Finances publiques : le gouvernement et une délégation du FMI échangent en vue d'accompagner la transition du pays vers le budget-programme

Budget
Budget
PAR Deskeco - 17 fév 2026 07:40, Dans Finances

Le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu en audience, vendredi 13 février dernier, au Centre financier de Kinshasa, une délégation d'assistance technique du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Amina Bambara Billa, conseillère résidente en gestion des finances publiques au FMI Afritac Centre.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement technique apporté à la République démocratique du Congo pour la mise en œuvre progressive du budget-programme, conformément aux recommandations de son programme sur les facilités avec le gouvernement congolais, visant à renforcer la transparence et faciliter la gouvernance financière.

Selon Amina Bambara Billa, la mission du FMI s'inscrit dans la réforme globale de la gestion des finances publiques engagée par la RDC depuis l'adoption de la loi organique encadrant la transition vers une approche budgétaire axée sur les programmes et les résultats.

« La République démocratique du Congo a entrepris une réforme majeure visant à passer d'une logique budgétaire classique à un budget-programme. Un travail important de cartographie administrative et de déclinaison des politiques publiques en programmes budgétaires a déjà été réalisé », a-t-elle expliqué.

À ce jour, quatre ministères sont en lice pour cette réforme. La deuxième phase concernera également quatre autres ministères. La mission vise désormais à vérifier la conformité des outils élaborés aux standards internationaux avant leur stabilisation institutionnelle.

« Nous accompagnons les acteurs nationaux pour nous assurer que les programmes budgétaires définis respectent les normes internationales. Cela permettra leur adoption dans un cadre crédible et de soutenir une gestion publique davantage axée sur les résultats », a souligné Amina Bambara Billa.

Pendant deux semaines, les experts du FMI travailleront étroitement avec les administrations sectorielles à travers des ateliers techniques ciblés, ajoute-t-elle.

« Nous allons procéder à une revue qualité des programmes digitalisés, ministère par ministère, afin de garantir un consensus technique et une appropriation nationale », a précisé Amina Bambara Billa.

Cette démarche va faciliter la mise en place d'outils structurants, notamment le cadre de dépenses à moyen terme sectoriel et le projet annuel de performance par programme, considérés comme des piliers essentiels du budget-programme.

Vers la généralisation du budget-programme

Au terme de la mission, une restitution technique réunira l'ensemble des parties prenantes afin de consolider les recommandations formulées et de fournir aux autorités budgétaires une base d'orientation pour la poursuite de la réforme, en perspective de la généralisation du budget-programme, conclut un communiqué du ministère du Budget.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires