Des visites, qualifiées de courtoisie, ne cessent de se multiplier auprès du nouveau ministre des Mines, Louis Watum Kabamba depuis sa prise de fonction. Après avoir reçu successivement l’ambassadeur chinois en RDC, quelques ambassadeurs de pays européens et l’ambassadrice américaine en RDC, ce vendredi 5 septembre 2025, il a reçu en audience Fifi Masuka Saini, gouverneure de la province minière de Lualaba, où se loge la plus grande réserve de cobalt au monde.
Fifi Masuka est actuellement devenue une figure connue particulièrement dans le secteur minier et très médiatisée en RDC. Une rencontre de courtoisie qui a permis à l’autorité provinciale de présenter ses civilités au nouveau patron du secteur minier et de le féliciter « chaleureusement » pour sa récente nomination.
Au centre des échanges, les deux personnalités ont évoqué les pistes d’une collaboration renforcée entre le Ministère des Mines et la province du Lualaba, considérée comme le cœur battant de l’industrie extractive congolaise. Il a été notamment question de la mise en place d’un plan de travail concerté qui prendra en compte les dimensions internationales, nationales et artisanales de l’exploitation minière.
« La province de Lualaba étant une province minière, c’était normal de pouvoir passer pour les civilités, les félicitations et aussi établir un plan du travail par rapport à ce qui concerne les mines de la province de Lualaba », a-t-elle déclaré.
Elle ajoute :
« Comme nous le savons, le Lualaba, ce sont des entreprises industrielles dans les mines, c’est la production au niveau mondial, aussi au niveau local. Toutes ces productions, on devrait les mettre sur la table pour pouvoir voir comment travailler, comment améliorer la situation actuelle des creuseurs et sociétés industrielles »
La gouverneure a, par ailleurs, souligné l’importance de l’expérience reconnue du ministre Louis Watum Kabamba dans le domaine minier. Selon elle, cette expertise représente un levier déterminant pour instaurer une gestion responsable et durable des ressources naturelles, tout en soutenant la politique de valorisation et de transformation locale des minerais.
Cette rencontre a aussi été l’occasion pour Fifi Masuka de rappeler le rôle central qu’elle joue dans le développement de sa province. Première femme à occuper le fauteuil de Gouverneure du Lualaba, sa gouvernance est souvent saluée par le régime en place, ainsi que par certains partenaires du secteur.
Il faut rappeler que le secteur minier congolais qui est souvent attaché à des pratiques illicites, dont l’occupation illégale par les autorités politiques du pays, l’exploitation artisanale incontrôlée, contrebande, corruption, faibles retombées pour les communautés locales et entreprises publiques en difficulté.
Jean-Baptiste Leni