Est de la RDC : les rebelles du M23 ont démoli des églises, expulsé les communautés et utilisé des techniciens rwandais pour extraire des données géologiques et étendre l’exploitation minière

L'or
Des lingots d'or
PAR Deskeco - 23 oct 2025 11:38, Dans Mines

Selon les informations recueillies par l’agence Reuters auprès de Twangiza Mining, une mine détenue par des ressortissants chinois et située dans la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC, les rebelles du M23, qui contrôlent de vastes territoires au Congo, ont expulsé des résidents, démoli des églises et utilisé des techniciens rwandais pour extraire des données géologiques afin de reprendre et d'étendre l'exploitation minière, notamment de l’or.

« Il reste plus de 150 travailleurs sur place. Nous ne pouvons pas entrer en contact avec eux », a déclaré l'entreprise à Reuters.

La seule mine de Twangiza Mining a généré plus de 70 millions de dollars aux rebelles depuis mai 2024, issus de l’exploitation illicite de l’or.

Twangiza Mining a déclaré à Reuters avoir perdu plus de 100 kg d'or par mois depuis la prise de contrôle de sa mine, en plus de 5 millions de dollars d'équipements et de matériels.

L'entreprise prépare dans ce cas le dépôt d'une plainte formelle auprès d'un tribunal d'arbitrage international et des autorités congolaises.

Bruno Nsaka

Articles similaires