Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a officiellement lancé, ce mardi 9 septembre 2025 à Lubumbashi, un atelier spécial de haut niveau consacré aux enjeux majeurs du secteur extractif.
Les thématiques abordées sont notamment la dotation minimale de 0,3 % du chiffre d’affaires des entreprises minières, la mise en œuvre des cahiers des charges sociaux, ainsi que l’envahissement croissant des concessions industrielles par les exploitants artisanaux.
Cette activité est organisé conjointement par la Chambre des Mines de la FEC, l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-RDC) et le Cadre de Dialogue pour les Investissements Durables au Katanga (IDAK), cet atelier se déroule du 9 au 12 septembre 2025, à l’Espace Muswil.
Dans sa prise de parole, le ministre de l’intérieur appelle à une politique plus transparente dans le secteur minier
« Il s’impose à nous de mettre en place une politique articulée autour de la transparence, de la justice sociale et de la sécurité », a-t-il déclaré.
Et pour sa part, le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a plaidé pour une synergie renforcée entre institutions, entreprises et communautés locales, en vue de restaurer la confiance et d’apaiser les tensions sociales
« Les résultats attendus incluent un diagnostic objectif partagé des mécanismes DOT et Cahier des Charges, une feuille de route sur la coexistence industrie-artisanat, ainsi que des recommandations concrètes visant à renforcer la transparence, la gouvernance et la participation citoyenne dans le secteur minier congolais en général. » rapporte l’ITIE
Divine Mbala