Le Vice-Premier Ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce mardi 16 septembre 2025, une délégation du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), venue s’enquérir de la prise en compte des besoins des enfants dans l’élaboration budgétaire de la RDC.
Lors de cet échange, le VPM a rassuré ses interlocuteurs en affirmant que, conformément à la volonté du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et sous la coordination de la Première ministre, Judith Suminwa, les besoins des enfants sont intégrés dans les politiques budgétaires. Les allocations budgétaires consacrées à la gratuité de l'enseignement de base représentent un engagement du Gouvernement en faveur des enfants.
Il sied de noter que cette rencontre a également permis de renforcer la collaboration entre l’UNICEF et le Gouvernement congolais à travers la Vice-Primature du Budget. Et enfin, le chef de la délégation de l’UNICEF, John Agbor, s’est réjoui de l’écoute et de la réceptivité du Vice-Premier Ministre, tout en encourageant les équipes à poursuivre sur cette lancée.
Divine Mbala