Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, est arrivé jeudi à Kolwezi, au Lualaba, dans le cadre du renforcement du dialogue avec toutes les industries minières, dans l’objectif d’identifier les défis majeurs qui freinent l'exploitation minière dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, est arrivé ce jeudi 18 septembre 2025 à Kolwezi, pour une mission officielle. Cette visite vise à identifier et résoudre les défis majeurs qui freinent l’impact positif de l’exploitation minière, tels que la gestion de la DOT, l’envahissement des sites par les creuseurs artisanaux, et l’encadrement de l’artisanat minier », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Mines. Selon ce document, cette mission s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer le dialogue avec tous les acteurs de l’industrie minière.
M. Watum entend tenir un dialogue franc avec les opérateurs miniers, via la Chambre des Mines, ainsi qu’avec les autorités politico-administratives et tous les services concernés. Le ministre en charge des Mines a été accueilli par les autorités provinciales et accompagné des chefs de structures sous tutelle ; il a présenté le mobile de sa visite. Avant d’entamer les échanges avec les opérateurs, le ministre a présenté ses civilités à Mme la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, confirmant l’importance de la coordination avec les autorités provinciales.
Il a ensuite rejoint les acteurs du secteur pour un échange constructif, réaffirmant la volonté du gouvernement de promouvoir une exploitation minière responsable, transparente et profitable au peuple congolais.
Bienvenu Ipan