RDC : 54,3 millions d’euros annoncés pour financer un projet de paix dans les trois provinces en crise de l’Est

Lors du lancement du projet "Fonds de consolidation pour la paix III à l'hôtel Hilton à KInshasa
Lors du lancement du projet "Fonds de consolidation pour la paix III à l'hôtel Hilton à KInshasa
PAR Deskeco - 14 oct 2025 09:46, Dans Actualités

L’Allemagne a annoncé une enveloppe de 54,3 millions d’euros pour financer le projet du « Fonds de consolidation pour la paix III » dans les trois provinces de l’Est touchées par les atrocités des groupes armés. L’annonce a été faite jeudi dernier à Kinshasa lors de son lancement. Il s’agit du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Le financement couvrira également la province de Kinshasa, confrontée aux violences juvéniles.

Ce projet vise à promouvoir une paix durable et à renforcer la cohésion sociale. Selon la représentante de l’Allemagne, ce projet, démarré en 2018, a permis la réalisation de plusieurs infrastructures sociales au profit des populations bénéficiaires, notamment à Kinshasa et dans l’Est de la RDC, plus précisément dans la province du Sud-Kivu.

« À travers ce projet, la République fédérale d’Allemagne reste engagée aux côtés du gouvernement congolais, afin de soutenir ses efforts pour le rétablissement de la paix, le renforcement de la cohésion sociale et la prévention des violences juvéniles à Kinshasa », a déclaré Sabine Mehnert, cheffe de mission adjointe à l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa.

Le Fonds de consolidation pour la paix III sera exécuté sur une période de cinq ans, de 2025 à 2030. Au-delà de l’aspect sécuritaire, il poursuit les objectifs de mise en place d’infrastructures économiques adaptées, de réhabilitation des infrastructures sociales, de restauration des services de base, de développement des capacités communautaires de prévention et de résolution des conflits, ainsi que de promotion du rôle des femmes et des jeunes dans la consolidation de la paix et dans le processus de développement socio-économique.

De son côté, le gouvernement congolais, représenté par le secrétaire général au ministère du Plan et de la Coordination de l’aide au développement, a salué ce projet, qui, selon lui, "s’inscrit dans les efforts du gouvernement, notamment avec des partenaires tels que l’Allemagne, pour la mise en œuvre d’actions concrètes visant le rétablissement de la paix et le développement durable du pays".

Il a, de ce fait, salué la coopération RDC-Allemagne pour la matérialisation de ce projet. À en croire ses propos, le ministère du Plan assurera la présidence du comité de pilotage du projet, en tant qu’organe d’orientation et de validation de toutes les actions.

Pour rappel, le projet sera mis en œuvre par le Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS), en partenariat avec Interpeace, partenaire stratégique de l’Organisation des Nations unies, avec pour objectif d’atteindre 650 000 bénéficiaires.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires