À Washington, le Directeur général adjoint du FMI salue la résilience de l’économie de la RDC malgré la crise sécuritaire

A Washnigton, en marge des assemblées annuelles de FMI
A Washnigton, en marge des assemblées annuelles de FMI
PAR Deskeco - 18 oct 2025 07:41, Dans Finances

En marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale, le Directeur général adjoint du FMI, M. Kenji Okamura, a salué la résilience de l’économie de la République démocratique du Congo (RDC), malgré les défis sécuritaires auxquels le pays demeure confronté.

Il l’a fait savoir lors d’une séance de travail tenue ce jeudi 16 octobre avec la délégation congolaise conduite par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, accompagné du vice-ministre du Budget et du gouverneur de la Banque centrale du Congo. Les échanges ont également porté sur les progrès macroéconomiques réalisés dans le cadre du programme FEC, ainsi que sur les réformes structurelles engagées pour renforcer la gouvernance financière.

Tout en reconnaissant les efforts du gouvernement congolais, M. Okamura a martelé l’importance de préserver la stabilité macroéconomique et de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment à l’approche de la deuxième revue du programme FEC.

« Il a insisté sur la nécessité de préserver la stabilité macroéconomique et de protéger le pouvoir d’achat des citoyens à l’approche de la deuxième revue du programme FEC. Tout en souhaitant un retour durable de la paix sur l’ensemble du territoire national, il a souligné que cette stabilité est essentielle pour favoriser une croissance plus inclusive, notamment au bénéfice des populations de l’Est du pays encore affectées par les conflits », rapporte le ministère des Finances.

Dans son intervention, Doudou Fwamba a mis en avant les performances macroéconomiques réalisées par la République démocratique du Congo, accompagnées d’une gestion rigoureuse des finances publiques et de la volonté du gouvernement congolais de moderniser la gouvernance et d’améliorer la transparence budgétaire.

« Poursuivant sa démarche de dialogue stratégique et de changement de narratif sur la gouvernance des finances publiques, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Li-Botayi, œuvre à consolider la crédibilité de l’État sur la scène internationale. À cette occasion, il a présenté les performances macroéconomiques de la RDC, la gestion rigoureuse des finances publiques et les réformes structurelles engagées dans le cadre du programme FEC, traduisant la volonté du gouvernement de moderniser la gouvernance financière et de renforcer la transparence », peut-on lire dans une dépêche du ministère des Finances.

Cette rencontre illustre la qualité du partenariat entre la RDC et le FMI, fondé sur la confiance, la transparence et la continuité, en faveur d’une croissance durable.

Par ailleurs, ce vendredi 17 octobre 2025, le ministre des Finances a également eu une séance de travail avec une délégation de J.P. Morgan Chase & Co., l’une des plus grandes banques américaines d’investissement. À cette occasion, il a présenté un narratif renouvelé mettant en lumière la gouvernance des finances publiques, les réformes engagées et les avancées dans l’amélioration du climat des affaires.

Impressionnée par les perspectives présentées, la délégation de J.P. Morgan a exprimé son intérêt à renforcer le dialogue avec la RDC et à effectuer une visite de travail prochaine à Kinshasa. Cette rencontre confirme l’attractivité croissante de la RDC et la confiance renouvelée des investisseurs internationaux dans la stabilité de son cadre macroéconomique.

« Le ministre a présenté un narratif renouvelé mettant en lumière la gouvernance des finances publiques sous le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les réformes engagées, les efforts contre le détournement des deniers publics et les avancées dans l’amélioration du climat des affaires. En retour, J.P. Morgan s’est dite enthousiaste face aux perspectives présentées et a exprimé son intérêt à renforcer le dialogue avec la RDC, notamment à travers une future visite de travail à Kinshasa », rapporte la cellule de communication du ministère des Finances.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires