De passage à Kinshasa, Monsieur Olivier Binyingo, PCA de Kamoa Copper SA et Vice-Président Exécutif d’Ivanhoe Mines a participé comme panéliste à la 10ème édition du salon ExpoBéton qui s’est tenu du 8 au 11 Octobre 2025 au Centre Culturel et Artistique pour les Pays de l’Afrique Centrale, sous le thème :
« 100 milliards USD pour rebâtir la RDC post-conflit : catalyser une transformation audacieuse pour le 21ème Siècle ».

Dans ses interventions, Il a mis en évidence l'importance du secteur minier, non seulement comme une fin en soi, mais aussi comme catalyseur de la diversification de l'économie à travers la mise en place des projets de grande envergure.
Il a, en illustration, présenté le cas du Groupe Ivanhoe Mines, présent en RDC depuis 1997, année du début de la phase, dite exploratoire. Avec ses deux projets phares : il s’agit du projet Kamoa-Kakula et du projet Kipushi Corporation.
« Pour Kamoa-Kakula, a dit monsieur Binyingo, c'est 6 milliards de dollars investis en 6 ans pour arriver là où nous sommes aujourd'hui. Et, Pour le projet de Kipushi, pour arriver à la production, il s'agissait d'un investissement de 1 milliard de dollars. Cela fait ainsi, un total de 7 milliards de dollars pour développer deux projets. Ce qui représente plus ou moins à 7% de l'ambition qui a été projetée par ce Forum ». Qui est celle d’investir 100 milliards pour rebâtir la RD Congo.

Monsieur Binyingo a plaidé pour davantage d'investissements et pour la création de beaucoup plus de projets miniers de la taille de ceux d’Ivanhoe en RDC. Parce que, selon lui, « ce sont ces mines-là qui sont souvent les catalyseurs de projets d'infrastructures, d'énergie routière, ferroviaire, d'une part. Elles sont également des catalyseurs pour des investissements dans le capital humain et pour la création d'entreprises qui, certes, fournissent un service ou des biens à la mine, mais qui ont aussi, pour certaines d'entre elles, la capacité d'être actives et de s'épanouir en dehors du secteur minier ».
Le PCA a, par ailleurs, identifié des opportunités d'amélioration du climat des affaires en RDC, dont la résolution permettrait de libérer toute la valeur des investissements miniers : « Le déficit énergétique représente sans doute le principal goulot d'étranglement au développement économique, en particulier pour toute ambition de transformation industrielle. Cette contrainte est si impérieuse que notre groupe lui même a dû s'y attaquer de front pour sécuriser ses propres opérations. Un investissement de 450 millions de dollars a ainsi été consacré à des projets de réhabilitation et de modernisation du réseau, en partenariat avec la SNEL, afin de garantir un approvisionnement stable. « Au-delà du déficit infrastructurel, la crise énergétique de la RDC souligne une nécessité plus pressante encore : celle d'une gouvernance économique robuste. Saisir cette priorité est la clé pour restaurer la confiance des investisseurs et dynamiser la compétitivité du secteur privé, dont les Commented [OB1]: On peut reformuler un peu? Je n’aime pas les mots «pesanteurs» et «végéter». mines restent le pilier incontournable. ».
« La fenêtre d'opportunité est ouverte pour approfondir les réformes sur le climat des affaires et la stabilité fiscale. En poursuivant résolument cette voie, la RDC peut espérer mobiliser les quelques 100 milliards de dollars nécessaires pour amorcer une transformation durable de son économie. »
Il est donc apparu, pour les parties-prenantes à cette 10ème édition de ExpoBéton qui écoutaient Monsieur le PCA, que le décollage économique de la RDC se trouverait aussi dans sa capacité à découvrir, exploiter de nouveaux gisements mais aussi à transformer elle-même ses immenses richesses. A l’instar de Kamoa Copper avec ses nouveaux gisements de Kamoa-Kula, dans le Lualaba. Reconnue comme l'une des plus grandes découvertes de cuivre au monde, ce complexe minier incarne une nouvelle ère pour l'industrie minière congolaise.

Pour rappel, Monsieur Olivier Binyingo siège au conseil d'administration de Kamoa Copper depuis mars 2021 et a joué un rôle déterminant dans l'établissement de relations de partenariat avec les institutions publiques au cours des quatre dernières années.
Outre son rôle au sein de Kamoa Copper, Olivier Binyingo occupe le poste de Vice Président Exécutif : RDC et projets stratégiques chez Ivanhoe Mines, Président du Conseil de Surveillance de Kipushi Corporation, Président d'Ivanhoe Mines Energy RDC, et plusieurs rôles de leadership dans d'autres entités d'Ivanhoe Mines en République démocratique du Congo.
Dans ces différentes fonctions, Olivier joue un rôle essentiel dans la gestion des relations avec les principales parties prenantes du groupe Ivanhoe Mines en RDC et dans la mise en œuvre d'initiatives stratégiques visant à assurer leur succès continu.
