RDC : le gouvernement opte pour un resserrement strict des dépenses non essentielles pour soutenir la stabilité du franc congolais

franc congolais
PAR Deskeco - 05 nov 2025 13:53, Dans Finances

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel MUKOKO SAMBA, a pris part à la plénière organisée ce mardi 4 novembre 2025 au Sénat. Cette séance avait pour objet la question d'actualité initiée par l'honorable Mwisha, portant sur l'appréciation du franc congolais face au dollar américain.

Dans son intervention, le VPM est revenu sur l'impact de l'injection de 50 millions de dollars américains par la Banque Centrale du Congo dans les banques commerciales, mesure mise en œuvre afin de soutenir la stabilité de la monnaie nationale. Cette action, largement commentée dans la sphère politique, est jugée par certains politiques comme éphémère, voire artificielle.

Daniel Mukoko Samba a cependant rappelé que la stabilité durable du franc congolais repose sur une coordination continue entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo.

« Pour réussir la stabilité du franc congolais, le gouvernement et la banque centrale vont continuer à coordonner leurs actions. Le gouvernement va maintenir sa stratégie de discipline budgétaire ciblée et sélective. Cette pratique consiste en un resserrement rigoureux des dépenses discrétionnaires non essentielles. Cela se traduit par des réductions substantielles des allocations destinées aux voyages officiels, aux cérémonies protocolaires et aux acquisitions de biens non prioritaires. »

Il a également précisé que les projets d'investissement public seront hiérarchisés en fonction de leur impact réel sur l'économie nationale. Ceux jugés moins urgents pourraient être reportés ou rééchelonnés. Par contre, les masses salariales de la fonction publique ainsi que les dépenses liées à la sécurité nationale seront préservées.

Concernant le léger retard constaté dans le paiement des agents publics, le ministre a expliqué qu'il est lié à l'établissement de l'état liquidatif du dernier trimestre de l'année en cours, et non à un manque de moyens financiers.

« Certains analystes prétendent que le Gouvernement n'a plus de ressources pour payer les salaires. C'est faux. Le retard du paiement du mois d'octobre découle uniquement des négociations autour de l'état liquidatif du dernier trimestre. Le Gouvernement respectera ses engagements envers les partenaires sociaux », a-t-il affirmé.

Il a conclu en rassurant que la paie a déjà commencé dans certains secteurs, et se poursuivra normalement jusqu'à la fin du processus. La BCC a pris toutes les dispositions nécessaires afin que les banques commerciales créditées puissent disposer de la liquidité suffisante en francs congolais pour assurer le paiement intégral des salaires.

Divine Mbala

Articles similaires