RDC : Le gouvernement examine les avancées sur la TVA, la mise en œuvre de SMIG par les entreprises et la compétitivité industrielle

la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité
la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité
PAR Deskeco - 10 déc 2025 09:30, Dans Actualités

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Mukoko Samba, a présidé ce mardi 09 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN). 

Une rencontre « stratégique » au cours de laquelle trois dossiers majeurs ont été examinés : l’application de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) inscrite dans la loi des finances 2026, les modalités de paiement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), ainsi que la compétitivité des industries congolaises face aux importations croissantes provenant des pays voisins.

D’entrée de jeu, le VPM de l’Économie nationale a tenu à rassurer sur les avancées enregistrées dans le traitement de la TVA appliquée aux produits de première nécessité, un sujet sensible pour les ménages et les opérateurs économiques. Il a indiqué que les discussions techniques en cours visent à garantir une transition maîtrisée, sans impact négatif sur les prix et le pouvoir d’achat des consommateurs.

La question du SMIG, dont l’application demeure un défi pour plusieurs entreprises, a également été abordée. Le Vice-Premier Ministre a souligné les efforts déployés pour assurer une mise en œuvre harmonieuse, dans le respect des obligations légales mais également des réalités économiques du tissu productif national.

En ce qui concerne la compétitivité des industries locales, le Comité a constaté la pression exercée par les produits importés, souvent moins coûteux, en provenance des pays voisins. Pour y répondre, il a été décidé de la création d’une taskforce dédiée. Celle-ci aura pour mission de formuler, dans les plus brefs délais, des mesures concrètes et efficaces visant à renforcer les capacités des entreprises agroindustrielles congolaises, améliorer leur productivité et stimuler la préférence nationale.

À l’issue de la réunion, le Vice-Premier Ministre Mukoko Samba s’est montré optimiste quant à la mise en œuvre prochaine des décisions prises, affirmant la détermination du gouvernement à protéger le panier de la ménagère tout en consolidant l’appareil productif du pays.

La précédente réunion du Comité de suivi des prix des produits de première nécessité s’est tenue en avril dernier, elle a permis de présenter et d’analyser le bulletin de suivi des prix sur les marchés de Kinshasa. La rencontre a également permis de recueillir les critiques et observations de parties prenantes, dont les opérateurs économiques réunis au sein de fédération des entreprises du Congo.

« Depuis plusieurs années, il n’existait pas de système de collecte des prix des biens sur le marché. C’est ainsi que le ministère de l’Économie nationale a introduit ce système, dont la phase pilote s’est achevée en mars. Ce bulletin montre une stabilité notable des prix, sauf pour les produits provenant de l’Est du pays », expliquait Mukoko Samba.

De sa part, le représentant de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) avait salué cette initiative prise par le gouvernement et avait pris d’engager son organisation à soutenir cette démarche de collecte des prix. Il avait également recommandé au ministère de l’économie de définir la fréquence des descentes sur le terrain pour le prélèvement des prix, de clarifier la différence entre la collecte de données et le contrôle économique, et de favoriser une meilleure collaboration.

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires