RDC : La BCC annonce une nouvelle vente de devises ce lundi 12 janvier 2026

Siège de la Banque centrale à Kinshasa
Siège de la BCC à Kinshasa
PAR Deskeco - 11 jan 2026 06:35, Dans Finances

La Banque centrale du Congo (BCC) va de nouveau procéder à la vente de 50 millions de dollars aux banques commerciales ce lundi 12 janvier 2026, afin de stabiliser le franc congolais. L’annonce a été faite par communiqué ce samedi 10 janvier 2026.

L’institution financière invite par ailleurs les opérateurs économiques ainsi que la population « à poursuivre leurs opérations dans un climat de confiance et à privilégier les circuits bancaires formels pour la satisfaction de leurs besoins en devises, conformément au cadre réglementaire en vigueur ».

Cette nouvelle intervention s’inscrit dans une série d’actions de stabilisation menées depuis 2025, confirmant l’engagement de la BCC à maintenir la stabilité du franc congolais et à rassurer les marchés.

En effet, la BCC a réaffirmé son rôle de garant de la stabilité monétaire en annonçant, dans le même communiqué, avoir procédé à la même opération le jeudi 8 janvier, avec un taux de change de 2 040 CDF pour un dollar.

« Cette opération répondait aux besoins de liquidités en devises du système bancaire, dans le cadre des besoins cycliques observés après les festivités de fin d’année », peut-on lire dans le document officiel daté du 10 janvier.

Le 17 décembre 2025, l’institution avait déjà annoncé cette intervention. L’objectif, indiquait-elle, était de réduire la volatilité du taux de change.

La BCC justifie cette intervention par la nécessité de répondre aux tensions saisonnières souvent observées après la période de fêtes.

Elle indique avoir constaté des tensions persistantes sur le « segment parallèle du marché des changes » en date du 10 janvier 2026. Celles-ci seraient principalement « attribuables à des spéculations liées à des anticipations négatives de la part de quelques opérateurs économiques », précise-t-elle.

À noter que le cadrage macroéconomique prévoit un risque de dépréciation du franc congolais en fin de période. D’ailleurs, pour cette raison, le président de la République a exhorté le gouvernement à adopter la discipline budgétaire et la rationalisation des dépenses publiques, lors d’une récente communication au conseil des ministres.

Face à cette situation, la Banque centrale assure qu’elle dispose d’un arsenal solide pour intervenir de manière efficace.

« Le niveau actuel de ses réserves internationales lui confère une capacité d’action robuste et continue sur le marché des changes, tout en lui permettant également d’assurer une couverture significative des importations de biens et services », souligne le communiqué signé par le gouverneur André Wameso. 

Pour rappel, en août 2025, la BCC avait également injecté 50 millions USD sur le marché afin de soutenir la devise locale. Cette politique avait entraîné une appréciation rapide du franc congolais, avec des conséquences importantes, telles que la perte de recettes publiques pour l’État, selon le ministère des Finances.

Elle avait également conduit à une perte de pouvoir d’achat pour la population, d’autant que les réserves des entreprises et des Congolais sont majoritairement détenues en dollars. Le Mouvement national des consommateurs, une ONG locale défendant les droits des consommateurs congolais, avait d’ailleurs alerté sur cette situation dans un communiqué, dénonçant le fait que sur le marché, les prix restaient élevés et inchangés alors que la devise locale avait rapidement perdu de sa valeur.

Pour la BCC, l’action visait à redonner confiance dans la monnaie locale. Elle l’avait menée accompagnée d’une autre mesure de politique monétaire : la baisse du taux directeur de 25 % à 17 %, puis réduit à 15 % selon une récente mesure d’assouplissement. En janvier 2025, le franc congolais s’était fortement déprécié à 2 860 pour un dollar ; c’est en septembre qu’il s’était fortement apprécié suite aux mesures conjoncturelles de la BCC sous la direction d’André Wameso.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires