Dans le Space X animé par le journaliste Stanis Bujakera ce lundi 8 juin 2026, Godé Mpoy, député national membre de la commission économique et financière de la chambre basse du Parlement, a persisté : l'appréciation du franc congolais face au dollar américain tant vantée par la Banque centrale du Congo est « artificielle ».
Selon ce professeur d'économie, « l'appréciation d'une monnaie doit se voir sur le marché ».
« Lorsque vous dites que le franc s'est apprécié pendant que les biens augmentent en prix en dollar, c'est du leurre. C'est de l'aventure, pour des myopes, des gens qui ne veulent pas voir. Pour ceux qui savent voir, ils savent qu'en réalité cette mesure n'a fait qu'appauvrir la population parce qu'elle ne reflète pas la force du marché. Les prix des biens ont augmenté en dollar », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs indiqué que « les recettes de l'État ont chuté », ce qui va faire appel à l'examen d'un collectif budgétaire bientôt au Parlement, « parce que le cadrage macroéconomique ne tient pas ».
« Les projets sont en berne. Le premier trimestre de cette année a été un suicide pour les agents de l'État. Il ne faut pas confondre l'appréciation nominale et l'appréciation réelle », a martelé Godé Mpoy.
Pour remédier à cette situation, le député national propose notamment que le gouvernement produise plus et investisse dans la transformation locale des richesses.