L'ACAJ demande à André Wameso, nouveau gouverneur de la BCC, de protéger les intérêts des épargnants face aux abus des banques commerciales

Le nouveau gouverneur de la BCC, André Wameso
Le nouveau gouverneur de la BCC, André Wameso
PAR Deskeco - 26 juil 2025 08:37, Dans Actualités

L'Association congolaise d'accès à la justice (ACAJ) s'est félicitée, dans un court message relayé sur sa page X, de la nomination d'André Wameso en tant que gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) et l'a exhorté à mettre en place une nouvelle politique de contrôle du système bancaire, tout en protégeant les droits des épargnants contre les abus des banques commerciales en République démocratique du Congo.

Âgé de 50 ans, André Wameso, économiste de formation, a été nommé numéro un de la BCC le 23 juillet 2025 par ordonnance présidentielle, une annonce faite en direct à la Radiotélévision nationale congolaise. Avant cette position, il était directeur de cabinet adjoint du chef de l'État, Félix Tshisekedi, chargé des questions économiques et financières.

Wameso, une alternative forte contre les abus bancaires en RDC ?

Cet économiste congolais est un expert reconnu dans le domaine des affaires et des négociations. En février 2022, il a été un acteur clé dans la signature d'un accord avec l'homme d'affaires israélien Dan Gertler. Cet accord est perçu comme une opportunité pour la République démocratique du Congo de récupérer des blocs pétroliers et gaziers, évalués à plus de deux milliards de dollars. En parallèle, il a également mené des efforts importants pour combattre la contrebande de l'or artisanal dans l'Est du pays. Aujourd'hui, de nouveaux défis l'attendent sur son bureau.

Les abus des institutions bancaires envers les épargnants sont récurrents en RDC, particulièrement dans la capitale congolaise, Kinshasa, et cela n'a pas laissé indifférents certains représentants du peuple au parlement.

Le 16 juillet dernier, le député national Flory Mapamboli a adressé une question écrite à l'ancienne gouverneure de la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi, concernant l'instruction n°37 relative à la gratuité de certains services bancaires. Cette interpellation relance le débat sur la protection des usagers du système bancaire en République démocratique du Congo.

Dans sa correspondance, l'élu de Kasongo-Lunda, dans la province du Kwango, exprime ses préoccupations quant au manque d'application effective de cette instruction, qui impose pourtant aux établissements de crédit et aux institutions de microfinance de fournir gratuitement plusieurs services de base à leurs clients. Ces services incluent notamment les retraits d'espèces dans la banque du client, l'établissement et l'envoi des deux premiers relevés mensuels, le paiement par carte bancaire en monnaie nationale, ainsi que les retraits effectués aux guichets automatiques de la banque du client.

César Olombo

Articles similaires