Le gouvernement de la République démocratique du Congo et le FC Barcelone ont signé un partenariat stratégique de quatre ans pour promouvoir le sport, la culture et la paix. L'annonce a été faite sur le site officiel du club catalan.
Estimée à 40 millions d'euros, cette nouvelle collaboration permettra à toutes les équipes professionnelles du Barça d'afficher le slogan « R.D. Congo - Cœur d'Afrique » au dos de leurs maillots d'entraînement jusqu'à la saison 2028/29. La RDC devient ainsi partenaire officiel du club dans les domaines de l'autonomisation par le sport et la culture.
Le club catalan développera un programme d'activités sportives à travers les Barça Academies, incluant des camps et des cliniques pour enfants dans plusieurs disciplines : football, basketball, handball, futsal et roller hockey. Le Barça Innovation Hub (BIHUB) mettra également en place des programmes spécifiques pour les adultes, notamment des formations pour entraîneurs axées sur :
- La formation technique avancée
- La structuration par âge
- L'intégration des sciences du sport
- L'organisation conjointe d'événements sportifs
Enfin, une Maison de la RDC sera ouverte au Spotify Camp Nou, mettant en lumière la richesse culturelle et le potentiel sportif congolais tout en renforçant les liens avec ce pays d'Afrique centrale. À ce jour, le FC Barcelone n'a cependant pas encore communiqué officiellement sur le montant exact de ce sponsoring.
Divine Mbala