OCC : le ministre du Commerce extérieur supprime la taxe illégale de 10 USD perçue sur la tonne des produits agricoles d'exportation

Les produits agricoles
Les produits agricoles
PAR Deskeco - 18 aoû 2025 09:48, Dans Actualités

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a décidé de supprimer la taxe illégale de 10 dollars américains perçue par l’Office congolais de contrôle (OCC) sur chaque tonne de produits agricoles destinés à l’exportation. Selon un communiqué, cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires dans le secteur des exportations.

« Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, passe à la vitesse supérieure en mettant fin à la perception illégale de 10 dollars américains par tonne sur les productions agricoles d’exportation par l’Office congolais de contrôle (OCC), soit 150 à 300 dollars américains par véhicule transportant ces produits », peut-on lire dans le document.

Selon la source, cette décision fait suite aux plaintes et dénonciations de l’Association des exportateurs du cacao-café de la République démocratique du Congo et de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans le groupement territorial de Beni. Elle vise également à consolider l’amélioration du climat des affaires en RDC, après la ratification de l’Accord de facilitation des échanges commerciaux de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Par ailleurs, le directeur général de l’OCC est sommé de fournir, dans un délai de 7 jours, des explications détaillées sur le maintien de cette taxe « toxique », pourtant supprimée par le ministre Julien Paluku dans sa lettre du 7 février 2024.

Bienvenu Ipan

Articles similaires