Dans un communiqué publié ce mercredi, le ministère de l'Économie nationale se félicite des efforts conjoints des services de contrôle économique et de la Commission de la concurrence qui ont permis de récolter à la date du 30 juin 2025, la somme de 5.053.2012.350 CDF au titre d’amendes transactionnelles liées aux infractions à la législation sur les prix et la concurrence.
"A la date du 30 juin 2025, le niveau des réalisations s'élève à 5.053.2012.350 CDF, soit près de sept fois plus qu'en 2024 et plus de 16 fois le niveau de 2023. Ce résultat équivaut à 57,41%, un taux de réalisation inédit qui traduit une avancée majeure en la matière", a-t-on lu dans le communiqué du cabinet du ministre de l'Économie nationale.
Le document précise que ces performances traduisent une dynamique de renforcement du cadre légal et institutionnel de la régulation économique, avec un impact direct sur les recettes publiques. Elles illustrent aussi l’efficacité de la coordination entre les organes de contrôle et la Commission de la concurrence dans la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles.
Avec ce taux de réalisation jugé inédit, les autorités y voient "un signe d’amélioration de la gouvernance économique et un levier supplémentaire pour soutenir la stabilité et la transparence du marché congolais".
Bienvenu Ipan