Kinshasa : la BAD renforce son partenariat avec les ministères sectoriels pour accélérer les projets de développement

Doudou Fwamba, ministre de Finances, et la délégation de la Banque africaine du Développement, à Kinshasa.
Doudou Fwamba, ministre de Finances, et la délégation de la Banque africaine du Développement, à Kinshasa
PAR Deskeco - 23 sep 2025 15:18, Dans Finances

La Banque Africaine du Développement (BAD) effectue une mission de consultance à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce lundi 22 septembre 2025, cette structure africaine a été reçue successivement par deux ministères sectoriels dans le cadre du suivi et de l’accélération des projets financés par son portefeuille en RDC, avant d'être recue par la première ministre. 

La délégation, conduite par le Directeur Général pour l’Afrique centrale, Léandre Bassolé, a d’abord été reçue par le ministre des Finances, Doudou Fwamba. Les discussions ont porté sur l’accélération de la mise en œuvre du portefeuille estimé à 6 milliards USD, ainsi que sur la mobilisation de ressources additionnelles pour financer des projets structurants dans les secteurs prioritaires, notamment l’agriculture, les infrastructures routières et l’énergie.

À l’issue de cette rencontre, M. Bassolé a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la RDC dans la concrétisation de ses priorités de développement. Il a salué la détermination du ministre des Finances à réussir les réformes en cours et à impulser la diversification de l’économie nationale.

Ensuite, la délégation a été reçue par le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, M. John Banza Lunda. Les échanges ont été principalement axés sur l’accélération des projets en cours, la levée des obstacles techniques et financiers, ainsi que l’appui de la BAD à la feuille de route du ministère. 

Parmi les projets stratégiques évoqués, figurent notamment la réalisation du Pont route-rail Kinshasa–Brazzaville, ainsi que les investissements agricoles financés par le Fonds africain de développement (FAC 16), dont l’enveloppe est évaluée à 440 millions USD.

La BAD, dont 30 % des engagements en RDC concernent le secteur du transport pour un portefeuille de 1,6 milliard USD, a salué la vision du ministre des Infrastructures et réaffirmé sa disponibilité à soutenir la République Démocratique du Congo dans toutes ses initiatives de développement, en parfaite cohérence avec le Plan national stratégique de développement.

Par cette tournée, cette institution africaine réaffirme son rôle d’allié majeur de la RDC dans son ambition de transformer son potentiel en moteur de croissance inclusive et durable. D'ici en octobre, une session essentiellement axée sur la gestion financière des projets initiés par la Banque Africaine du Développement sera tenue, a affirmé, le 11 septembre dernier, Mohammed Coulibaly, Représentant-pays de la BAD, lors d’un atelier de renforcement de capacité organisé par l’institution.

Pour rappel, le portefeuille actif de la BAD en RDC au 1er mai 2025 comprend 25 opérations pour un montant d'engagement cumulé de 1187,5 millions d'unités de compte (UC), soit 1 579,3 millions de dollars américains (USD). Il se compose de 20 opérations nationales pour un montant total cumulé de 905,6 millions d'UC (1 204,4 millions d'USD), soit 76,3% du portefeuille total. 

Ceci inclut 2 projets du secteur privé d'un montant de 16,6 millions d'UC (22,1 millions d'USD). Les opérations nationales sont financées principalement par le FAD et le FAT à près de 98%. Le reste est financé par le guichet BAD (secteur privé), le Fonds spécial de secours et le NEPAD-IPPF.

Cinq (5) projets régionaux pour un montant total de 281,9 millions d'UC (374,9 millions d'USD), soit 23,6% du portefeuille, ont été entièrement financés par le FAD.

Cette mission intervient après celle réalisée le 4 au 10 septembre 2025 par le Fonds monétaire international dans le cadre des avancés pour les reformes amorcées pour la transparence dans les finances publiques, et pour la deuxième revue, qui intervient en octobre prochain. La banque mondiale a également effectué dernièrement une mission en République démocratique du Congo en vue d’inspecter les projets en cours avec le gouvernement. 

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires