RDC : sur les 400 millions USD attendus du FMI, 120 millions serviront à renforcer les réserves de change (ministère des Finances)

Le dollar
Le dollar
PAR Deskeco - 06 nov 2025 17:26, Dans Finances

Le Fonds monétaire international (FMI) décaissera 400 millions de dollars américains en décembre 2025, si le Conseil d’administration de l’institution l’approuve, dans le cadre de la deuxième revue économique de la Facilité élargie de crédit et pour la résilience et la durabilité. La conclusion de cet accord est intervenue ce mercredi 5 novembre, soit un mois avant, entre le gouvernement et la mission de l’institution de Bretton Woods.

Sur ces 400 millions USD, 120 millions seront orientés vers le renforcement des réserves de change, a annoncé le ministère des Finances sur son compte X. Ce montant servira à appuyer la balance des paiements, ajoute-t-il. Les 280 millions restants seront destinés à l’appui budgétaire.

« Cet accord au niveau des services sera soumis à l'approbation du Conseil d'administration du FMI en décembre 2025. Une fois approuvé par cette instance, la République démocratique du Congo pourra bénéficier, pour la première fois de son histoire, d’un appui budgétaire du FMI couplé à un appui à la balance des paiements, au titre du programme FEC d’une part, et du programme RST d’autre part », peut-on lire dans sa communication sur le compte X.

Avant d’ajouter :

« Il s’agit d’un montant d’environ 280 millions USD pour l’appui budgétaire (FEC + RST) et de 120 millions USD d’appui à la balance des paiements destiné à renforcer les réserves de change, soit un décaissement total estimé à 400 millions USD ».

Par ailleurs, le paiement des agents et fonctionnaires publics pour le mois d’octobre a connu un retard, a annoncé le comité de suivi des paiements, à la suite d’ajustements au niveau du ministère des Finances et du Budget.

« Consécutivement aux instructions qui nous ont été données par les autorités de supervision, comme nous l’avions annoncé la semaine dernière, lorsque nous avions tenu la première réunion en format restreint, il était question que le paiement soit lancé cette semaine. Il s’est avéré qu’il y avait des ajustements importants à faire suivant les instructions des autorités pour que la situation soit harmonisée entre les ministères des Finances et du Budget. C’est ce qui a occasionné un retard », a expliqué le coordinateur du comité à l’issue d’une réunion du comité de suivi des paiements.

Avant d’ajouter :

« Aujourd’hui, il s’agissait, avec les différents services ainsi que les opérateurs de paiement, de statuer sur l’accélération du processus pour que le paiement soit lancé au début de la semaine prochaine ». Dans sa communication, le ministère des Finances dit continuer à œuvrer pour la consolidation de la gestion des finances publiques.

« Au-delà des ressources financières, il est important de souligner que la RDC poursuit ses réformes en profondeur afin de consolider la transparence, la performance et la crédibilité de la gestion publique », indique-t-il.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires