Ouverte lundi à Kinshasa, une réunion mixte entre l'employeur et le banc syndical sur l’impact sur le pouvoir d’achat des agents de l’Office congolais de contrôle (OCC) se poursuit ce mercredi, consécutivement à l’appréciation du franc congolais sur le marché.
« Soucieux de préserver les intérêts des travailleurs de l’Office congolais de contrôle, le directeur général, le Dr Étienne Tshimanga Mutombo, a procédé, lundi 10 novembre 2025, dans la salle polyvalente de l’immeuble du Cinquantenaire, à l’ouverture officielle de la réunion mixte entre l’employeur et le banc syndical. Cette importante rencontre s’est tenue dans un climat empreint de responsabilité et d’écoute et avait pour unique point à l’ordre du jour : la problématique du taux de change et son impact sur le pouvoir d’achat des agents et cadres de l’OCC », lit-on dans ce document publié mardi.
Selon la source, la direction générale de cet établissement public dirigé par le Dr Étienne Tshimanga tient au bien-être des agents et cadres de son office. Sur ce, l’appréciation de la monnaie ne l’a pas laissé insensible quant au pouvoir d’achat des travailleurs.
« C’est ainsi que le directeur général, Étienne Tshimanga Mutombo, a réuni autour de lui la délégation syndicale nationale, les permanents ainsi que la majorité des syndicats représentatifs des travailleurs, sans oublier leurs représentants provinciaux. On a noté à cette grande rencontre la présence de l’ensemble du cabinet du directeur général, les chefs des départements administratif, financier, d’audit et logistique », a rapporté la source.
Au nom du banc syndical, le président de la Délégation syndicale nationale, Chiro Chirhuza, a salué la tenue de cette réunion qu’il a qualifiée de cruciale pour la stabilité sociale de l’OCC.
À l’issue des échanges, les participants ont convenu de suspendre la séance afin de permettre la poursuite des analyses et la formulation des propositions concertées. La reprise des discussions est fixée au mercredi 13 novembre 2025.
Bienvenu Ipan