RDC : En Hausse de 16 % par rapport à 2025, le projet de loi des finances 2026 déclaré recevable par l'Assemblée nationale

Salle de plénière de l'Assemblée nationale
Salle de plénière de l'Assemblée nationale
PAR Deskeco - 19 nov 2025 09:57, Dans Finances

Le projet de loi de finances pour l’exercice 2026, présenté en équilibre, tant en recettes qu’en dépenses, à 59 021 milliards de francs congolais (FC), a été déclaré recevable mardi 18 et mercredi 19 novembre 2025 par l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), après sa présentation par la Première ministre Judith Suminwa.

Ce budget présente une hausse de 16 % par rapport au budget rectificatif 2025, qui se chiffrait à 50 692 milliards de FC.

Lors de sa présentation, la Première ministre est revenue sur la volonté du gouvernement de financer plus de projets à caractère social, dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population.

Elle a également salué l’esprit de collaboration des députés nationaux et de la plénière, qui a fait des remarques pertinentes pour améliorer la configuration actuelle du prochain budget, pour l’exercice 2026. Elle a dit tenir compte des remarques des élus du peuple et les intégrer dans le texte présenté.

Après que le projet de loi a été déclaré recevable, l’Assemblée nationale procédera à son examen pour adoption avant sa transmission au Sénat, pour seconde lecture.

Bruno Nsaka

Articles similaires