La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée depuis la nuit de mercredi 19 novembre 2025 à Genève, où elle entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la ferme volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».
Un nouveau modèle de gestion des minerais au service de la paix
Dès sa descente d’avion, la Première ministre a été accueillie par Symphorien Mutombo Bakafwasenda, Ambassadeur de la RDC accrédité à Berne, et Paul Empole Efambe, représentant permanent de la RDC auprès de l’Office des Ntions Unies à Genève. La Cheffe du gouvernement est accompagnée d’une délégation ministérielle comprenant notamment le ministre d’État, ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, ainsi que le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.
Une table ronde pour une chaîne d’approvisionnement transparente
Au cœur de cette mission genevoise, une réunion de haut niveau au centre pour le dialogue humanitaire. La Première ministre, entourée de ses ministres, y rencontrera des acheteurs internationaux, des investisseurs majeurs et des partenaires au développement. L’objectif est de co-concevoir un système de traçabilité renforcé, de la mine à l’exportation, pour mettre fin à la contrebande des minerais « 3T » (étain, tantale, tungstène) vers les pays voisins ayant des velléités négatives contre la RDC. Cette initiative s’inscrit dans le Pilier I du Programme d’actions du gouvernement 2024-2028, qui vise à créer plus d’emplois et protéger le pouvoir d’achat via une gestion durable des ressources naturelles et la maximisation des retombées socio-économiques du secteur extractif.
Une conférence publique pour un approvisionnement responsable
L’engagement de la délégation congolaise se poursuivra lors d’une conférence publique à la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Genève (CCIG). Autour du thème « Investissements dans les minerais critiques en Afrique centrale : une menace pour la stabilité ou une opportunité pour la consolidation de la paix ? », la Première ministre exposera la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les réformes du gouvernement pour transformer le secteur minier en un levier de développement durable et de paix. Cette tribune sera l’occasion de rassurer les acteurs internationaux sur la volonté de la RDC d’assurer un approvisionnement légal et responsable.
Toujours à Genève, la cheffe du gouvernement aura un entretien avec le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, et une table ronde avec des entreprises suisses, confirmant l’approche multidimensionnelle – économique, diplomatique et des droits humains – adoptée par le gouvernement Suminwa pour défendre les intérêts de la RDC sur la scène internationale.
Bienvenu Ipan