Dans un communiqué publié ce vendredi 21 novembre, le ministère de la Justice a annoncé avoir reçu plusieurs rapports signalant la rupture du bassin de rétention de l’entreprise minière Congo Dongfang Mining (CDM), survenue le 4 novembre 2025 dans le quartier Kassapa, dans la commune Annexe à Lubumbashi. Cet incident a entraîné le déversement d’une importante quantité d’eaux usées, provoquant ce que les autorités qualifient de véritable catastrophe environnementale.
Selon les informations recueillies, les eaux polluées ont inondé des routes, des habitations, des rivières ainsi que le marché « Moïse », exposant les populations locales à d’importants risques sanitaires et générant une pollution significative de l’écosystème.
Face à la gravité des faits, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux a instruit le Procureur général près la Cour de cassation d’ouvrir sans délai une enquête judiciaire. Celle-ci devra identifier les responsabilités et permettre le lancement de procédures conformément à la loi.
Le Ministère rappelle que la défense des populations et de l’environnement constitue un engagement majeur du Gouvernement, qui entend activer tous les mécanismes légaux pour que les responsables répondent de leurs actes.
Divine Mbala