Le soixante-huitième Conseil des ministres tenu le vendredi 28 novembre à Kinshasa a pris acte de la note d'information présentée par le ministre du Commerce extérieur sur le lancement officiel, le 25 novembre 2025, du partenariat commercial entre la République démocratique du Congo et le Royaume-Uni, dans le cadre d’un programme de premier plan offrant un accès au marché britannique sans droits de douane pour plus de 99 % des exportations congolaises, avec une priorité sur le cacao, le café, les épices et les produits alimentaires, ainsi que sur le secteur de la technologie et de l'innovation.
"Ce programme se fonde sur des exigences environnementales, sociales et gouvernementales telles que la traçabilité complète, la légalité de la production, les chaînes d’approvisionnement sans déforestation et le respect des normes et de la réglementation", rapporte le compte-rendu du Conseil fait par le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Selon la source, le ministre du Commerce extérieur a indiqué que quatre grands partenaires intervenant dans le cadre spécifique d'aide au commerce ont été identifiés, et ils ont manifesté leur ferme volonté et leur détermination à accompagner ce partenariat commercial.
Leur soutien vise à renforcer les capacités des PME congolaises en matière de développement des compétences et de l'intelligence de marché pour l'accès aux marchés mondiaux, la mise en relation avec les acheteurs, la préparation à l'exportation et la conformité aux normes internationales. Ils apportent également un appui institutionnel pour renforcer les cadres réglementaires et les services sectoriels.
Une série d’actions stratégiques et prioritaires a été expliquée dans le but d'optimiser ce partenariat, combien utile au développement du commerce avec le reste du monde et, dans le cas d’espèce, le Royaume-Uni.
Bienvenu Ipan