Lualaba : à Kolwezi, la BCC vulgarise l’instruction administrative n°007 réglementant l’activité des cambistes en RDC

Siège de la Banque centrale à Kinshasa
Siège de la BCC à Kinshasa
PAR Deskeco - 16 déc 2025 14:08, Dans Actualités

La Banque centrale du Congo (BCC) a lancé, depuis lundi à Kolwezi dans la province du Lualaba, un atelier de vulgarisation de l’instruction administrative n°007 réglementant l’activité des cambistes en République démocratique du Congo.

« L’atelier de vulgarisation de l’instruction administrative n°007 réglementant l’exercice du cambisme sur l’ensemble du territoire national a été ouvert lundi à Kolwezi. L’Association professionnelle des cambistes manuels (Copcam) y a été invitée pour expliquer la quintessence de cette disposition administrative aux participants », a déclaré M. Donat Lenghu, président national de la Copcam.

Il a précisé que les opérateurs cambistes et des personnes physiques ont été les principaux participants sélectionnés pour la première journée des assises, qui se tiennent jusqu’au 16 décembre. Sans oublier les représentants des différentes coopératives et messageries financières œuvrant à Kolwezi.

Les instructions administratives n°15 et 15 bis sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont également programmées à cette occasion.

Mieux maîtriser les fluctuations monétaires

Selon ce responsable de la Copcam, les instructions administratives ci-dessus constituent des outils pédagogiques et réglementaires indispensables pour permettre, en matière de cambisme, de mieux maîtriser les fluctuations monétaires, renforcer l’identification des membres de l’Association et consolider les mesures de lutte évoquées ci-dessus.

À en croire Donat Lenghu, le change manuel est une profession noble qui joue un rôle essentiel dans la société, notamment dans les zones reculées où les banques commerciales n’interviennent pas.

Pour un exercice de cette activité dans le strict respect des normes requises, la Copcam s’est engagée depuis une trentaine d’années à travailler aux côtés du gouvernement congolais pour contribuer à la stabilisation du taux de change de la monnaie nationale.

Bienvenu Ipan 

Articles similaires