RDC : Guy Kabombo ordonne le dégel des salaires de certains cadres et agents retirés de la liste de paie sur proposition de l’IGF

Guy Kabombo, ministre congolais de la défense nationale
Guy Kabombo, ministre congolais de la défense nationale
PAR Deskeco - 09 jan 2026 12:15, Dans Actualités

Mercredi 7 janvier 2026, Guy Kabombo, ministre congolais de la Défense nationale, a instruit l’auditorat général d’enclencher le processus de dégel des comptes bancaires du personnel civil du secrétariat général de ce ministère, retiré de la liste de paie en 2022 après un contrôle de l’Inspection générale des finances (IGF) dans le cadre de l’assainissement du fichier de paie.

Cette décision a été prise après la réception par le ministre d’une délégation de ces agents lésés, qui ont été « invités à apporter les preuves de leurs revendications lors d’une séance de travail mixte, prévue la semaine prochaine, en vue d’un éventuel rétablissement de leurs droits », renseigne une communication du ministère de la Défense.

Qui ajoute :

« À la grande satisfaction des concernés, qui n’ont pas manqué de remercier les VPM de la Défense nationale pour cette attention à leur égard ».

Plusieurs observateurs et rapports ont toujours dénoncé les mauvaises pratiques au sein des administrations des ministères, notamment des personnels pléthoriques, des avantages excessifs et indus accordés à certains cadres et agents, les promotions irrégulières en grade, ainsi que le manque d’une bonne justice sociale. Des missions régulières sont ainsi diligentées pour tenter de résoudre, au moins partiellement, ces insuffisances.

Articles similaires