RDC : Le gouvernement accélère la mise en place du deuxième volet du PDL 145 T pour la diversification de l’économie et l’appui à la politique monétaire

Photo d'illustration, droits tiers
Photo d'illustration, droits tiers
PAR Deskeco - 04 juin 2025 13:57, Dans Développement durable

Le gouvernement de la RDC met les bouchées doubles pour mettre en place le deuxième volet du Programme de développement local des 145 Territoires (PDL 145 T), relatif à la réhabilitation des routes de desserte agricole. C’est ce qu’a révélé ce mardi 3 juin 2025 Guylain Nyembo, ministre congolais du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, après son audition par la commission Aménagement du Territoire, Infrastructures et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale.

« Nous voulons surtout passer au prochain volet, qui est le volet des routes agricoles, central pour la diversification de notre économie et pour venir appuyer la politique monétaire, afin que notre monnaie ne souffre pas trop », a déclaré Guylain Nyembo à la presse.

La réhabilitation des routes, explique le ministre, va renforcer les économies locales par l’agriculture, que le gouvernement veut développer.

« C’est là que les gens vont trouver de l’emploi, c’est là qu’ils vont trouver plus de revenus pour financer leur bien-être. C’est ce que nous voulons », a-t-il précisé.

Il a par ailleurs justifié le retard dans l’achèvement du premier volet de ce programme phare du gouvernement, qui consistait à construire des bâtiments administratifs, des écoles et des centres de santé, par des difficultés liées à l’accessibilité de certains territoires et au manque de financement, causé par la guerre dans l’Est de la RDC.

« Le PDL ne fait que commencer. Son impact réel va toucher nos concitoyens des endroits les plus reculés. Le reste est en train d’arriver », a souligné le ministre.

Il a appelé toutes les parties prenantes à éviter toute polémique autour du projet, susceptible de fragiliser son exécution.

Dans un récent rapport, le Centre de recherches en finances publiques et développement local (Crefdl) avait constaté le retard dans la livraison des ouvrages, leur mauvaise qualité et le non-respect des procédures dans la passation des marchés publics, dans les provinces du Kwilu, du Kwango, du Kasaï et du Kongo-Central, dans le cadre du premier volet du PDL 145 T.

Bruno Nsaka

Articles similaires