Dans sa note de conjoncture économique rendue publique ce vendredi 3 octobre 2025, la Banque centrale du Congo (BCC) révèle que le pétrole poursuit sa tendance baissière sur le marché international. « Au 25 septembre 2025, le prix du pétrole s'est établi à 69,5 USD le baril, en hausse hebdomadaire de 3,4 % », renseigne la BCC.
D'après la BCC, cette hausse se fait « sur fond de tensions géopolitiques persistantes, de menaces de nouvelles sanctions européennes contre la Russie et de réduction de stocks américains ».
« Par rapport à fin 2024, ce prix a reculé de 6,6 % et de 9,2 % en glissement annuel », précise la BCC.
En RDC, le litre d'essence à la pompe se négocie à 2990,49 FC, soit un peu plus de 1,19 dollar américain.
En outre, des sources comme l'Agence congolaise de presse (ACP) indiquent que le litre d'essence vendu par les intermédiaires, communément appelés « Kadhafi », à Kinshasa, capitale de la RDC, se négocie à 3 500 FC, ce vendredi 3 octobre
Pour stabiliser le prix des produits pétroliers sur le marché, le gouvernement de la RDC les subventionne massivement, ce qui permet de maintenir des tarifs abordables pour la population.
Cette subvention creuse la dette que le gouvernement a envers les entreprises pétrolières, qui s'élevait à environ 285 millions de dollars fin décembre 2023. En juin 2024, cette dette pourrait s'élever à près de 400 millions de dollars. On peut encore imaginer qu'elle est énorme à ce jour.
Bruno Nsaka