Rentrée judiciaire 2025-2026 : Firmin Mvonde plaide pour une loi visant à assainir l’environnement économique et protéger les lanceurs d’alerte

Rentrée judiciaire à la Cour de cassation. 2025
Rentrée judiciaire à la Cour de cassation. 2025
PAR Deskeco - 16 oct 2025 08:19, Dans Actualités

Conformément à la loi, la Cour de cassation a tenu son audience solennelle de rentrée judiciaire 2025-2026 ce mercredi, en présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de magistrat suprême.

Dans sa mercuriale, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a axé sa réflexion sur la problématique de la répression de l’enrichissement illicite dans le droit positif congolais. Son objectif était de sensibiliser la communauté nationale et internationale sur les conséquences graves de ce phénomène, ainsi que sur la nécessité d’une riposte rigoureuse et adaptée.

À cette occasion, il a notamment suggéré l'élaboration d'une loi y afférente, l'assainissement de l’environnement économique et la protection des lanceurs d'alerte. Cette dernière désigne l’ensemble des mesures juridiques et institutionnelles mises en place pour garantir la sécurité, la confidentialité et les droits des personnes qui signalent, de bonne foi, des faits graves tels que la corruption, les abus de pouvoir, les violations des droits humains ou des lois.

Vers l’adoption d’une proposition de loi issue de la société civile

Lors d’un atelier tenu à Kinshasa du 1er au 3 octobre 2025, des acteurs institutionnels, législateurs, partenaires internationaux et la société civile avaient doté la République démocratique du Congo d’une proposition de loi portant protection des lanceurs d’alerte. Selon eux, une fois cette proposition de loi votée, le pays aura ainsi comblé un vide juridique critique qui laissait dans l’ombre et l’insécurité des citoyens qui choisissaient, par devoir civique, de s’élever contre les abus, la fraude ou la corruption.

A cette occasion, le directeur Afrique de l’Ouest et francophone de la plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF), Jimmy Kande, avait indiqué que « la protection des lanceurs d’alerte est plus qu’un outil juridique : c’est une promesse faite à chaque citoyen que sa voix compte, que la vérité ne sera jamais punie et que la justice prévaudra toujours sur l’impunité. C’est cette promesse que nous devons aujourd’hui tenir ensemble ».

Divine Mbala

Articles similaires