États-Unis : le FMI appelle à une meilleure coordination pour le renforcement du pouvoir d’achat des citoyens congolais

Lors d'une séance du travail entre le FMI et le gouvernement congolais représenté par le ministre de Finances à Washington
Lors d'une séance du travail entre le FMI et le gouvernement congolais représenté par le ministre de Finances à Washington
PAR Deskeco - 18 oct 2025 07:56, Dans Finances

Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé le gouvernement congolais et la Banque centrale du Congo à poursuivre une meilleure coordination entre les politiques budgétaire et monétaire, en vue de renforcer le pouvoir d’achat de la population congolaise.

Cet appel a été lancé au cours d’une rencontre organisée à Washington, en marge des Assemblées annuelles, par le directeur du Département Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassie, avec le ministre des Finances, Doudou Fwamba, et le gouverneur de la Banque centrale du Congo, André Wameso.

Cet appel intervient alors qu’en République démocratique du Congo, l’appréciation de la monnaie locale influe sur le pouvoir d’achat de la population, après une série de mesures prises par la Banque centrale du Congo, notamment l’injection de 50 millions de dollars américains sur le marché et la réduction du taux directeur. Cette appréciation demeure cependant contrastée, les prix des biens et services restant élevés sur le marché.

Par ailleurs, le Fonds monétaire international a félicité les autorités congolaises pour l’amélioration de la gouvernance financière, dans un contexte marqué par la persistance de la crise sécuritaire.

« Le ministre des Finances, S.E.M. Doudou Fwamba Li-Botayi, a poursuivi ce jeudi 16 octobre 2025 sa diplomatie financière au siège du Fonds monétaire international (FMI), où il s’est entretenu avec M. Abebe Aemro Selassie, directeur du Département Afrique, en marge des Assemblées annuelles. Le directeur du Département Afrique du FMI a salué la gouvernance financière du gouvernement congolais et encouragé la poursuite de la discipline budgétaire, ainsi qu’une meilleure coordination entre les politiques budgétaire et monétaire, afin de renforcer le pouvoir d’achat des citoyens », peut-on lire dans un compte rendu de la réunion.

Doudou Fwamba a, par ailleurs, réaffirmé la détermination du gouvernement à maintenir la stabilité économique et à consolider les acquis dans le cadre du partenariat avec le FMI, au bénéfice direct de la population congolaise.

Les échanges ont également porté sur la deuxième revue du programme FEC (Facilité élargie de crédit), ouvrant la voie à un nouveau décaissement en faveur de la République démocratique du Congo, en reconnaissance des progrès réalisés dans la mise en œuvre des réformes structurelles et la préservation de la stabilité macroéconomique.

« Le ministre a mis en avant la solidité de l’économie congolaise, marquée par une croissance soutenue et une inflation ramenée à 7,7 % en glissement annuel, contre 23,8 % en décembre 2023. Il a également rappelé l’engagement du gouvernement, sous la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à poursuivre les réformes de transparence, d’efficacité budgétaire et de mobilisation accrue des recettes internes », ajoute la dépêche du ministère.

Bien avant cette rencontre, le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale du Congo avaient été conviés à une séance de travail au siège du Fonds monétaire international avec l’équipe pays dirigée par M. Calixte Ahokposi. Au cours de cette session, Doudou Fwamba a présenté les résultats de l’exécution du plan de trésorerie de l’État, marqués par un taux de réalisation de 105 % des recettes à fin septembre 2025, malgré le contexte sécuritaire dans l’Est du pays.

Il a rassuré les partenaires sur la stabilité du cadre macroéconomique et du taux de change, en dépit de la volatilité observée, soulignant la coordination entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo pour préserver les équilibres économiques. Le ministre a rappelé l’adoption d’un plan de mobilisation des recettes internes, destiné à soutenir les politiques conjoncturelles et les efforts de réforme engagés par le gouvernement.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires