Haut-Katanga : Paige Alexander du Centre Carter visite la mine de MMG Kinsevere et découvre quelques ouvrages érigés au village Kifita

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 08 nov 2025 13:05, Dans Communications

Une délégation de 14 personnes, conduite par Madame Paige Alexander, Présidente-Directrice Générale du Centre Carter, a visité le site minier de MMG Kinsevere le vendredi 7 novembre 2025. Elle a été accueillie par le Directeur Général de Kinsevere, M. Yi Chen. Ensemble, ils ont échangé sur les progrès réalisés par Kinsevere en matière d’innovation minière, de mise en œuvre des projets communautaires et de gestion des risques environnementaux liés aux opérations.

La visite a inclus un passage à la mine et à l’usine, principalement au RGA, considéré comme l’un des plus modernes d’Afrique centrale, où la délégation a pu découvrir les investissements réalisés dans la transformation locale du cuivre.

Dans l’après-midi, la délégation s’est rendue au village Kifita, l’une des 26 communautés riveraines de Kinsevere. Madame Paige a été accueillie par les élèves de l’Institut Kifita. La PDG du Centre Carter et son équipe ont ensuite visité quelques infrastructures communautaires, notamment l’école secondaire, le centre de santé et le centre communautaire du village, où s’est tenu un échange communautaire participatif avec les Comités Locaux de Développement (CLD) et les autorités des chefferies de Kasongo et Shindaika, dans le cadre d’une évaluation de l’accompagnement du Centre Carter auprès des communautés.

Depuis 2020, le Centre Carter appuie ces structures locales dans l’élaboration des Cahiers des Charges, qui recensent les projets prioritaires identifiés par les communautés dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau, de l’agriculture et des infrastructures, tout en assurant leur contrôle via les Comités Locaux de Suivi.

Le Cahier des Charges 2020–2025 de MMG Kinsevere, qui arrive à son terme en décembre, affiche un taux d’exécution supérieur à 85 %, malgré les défis rencontrés. Cette visite a permis au Centre Carter de recueillir les impressions directes des communautés sur les réalisations concrètes issues des projets du Cahier des Charges, d’évaluer l’accompagnement concret du Centre Carter et de renforcer le dialogue autour des perspectives du prochain Cahier des Charges avec les communautés et la mine de Kinsevere.

Articles similaires