RDC : Le ministère de Portefeuille et la BCC engagés dans une synergie autour de la constitution de réserves nationales en or monétaire

Le ministre de Portefeuille et la BCC engagés dans une synergie pour la constitution de réserves nationales en or monétaire
Le ministre de Portefeuille et la BCC engagés dans une synergie pour la constitution de réserves nationales en or monétaire
PAR Deskeco - 21 fév 2026 10:52, Dans Actualités

Dans le cadre de sa mission de valorisation et de modernisation des entreprises publiques, la ministre du Portefeuille, Mme Julie Shiku, a engagé une synergie stratégique avec la Banque centrale du Congo (BCC) autour de la constitution de réserves nationales en or monétaire. 

Dans un communiqué publié vendredi dont Deskeco.com est entrée en possession, le ministère précise que cette initiative s’inscrit dans une vision structurante visant à renforcer la souveraineté monétaire et financière de la République démocratique du Congo, pays producteur d’or. Au cœur de ce dispositif se trouve Drc Gold Trading SA, entreprise publique placée sous la tutelle du ministère du Portefeuille. 

« La société est appelée à jouer un rôle central dans la formalisation de la filière aurifère artisanale, la traçabilité de la production nationale et la sécurisation des flux officiels d’or. Le mécanisme mis en place permettra à la Banque centrale du Congo de devenir acquéreur de l’or collecté et tracé par DRC Gold Trading SA, afin d’alimenter progressivement ses réserves officielles », renseigne la source.

Et de préciser : 

« Il s’agit d’un instrument de politique publique destiné à renforcer la souveraineté monétaire, à diversifier les actifs de réserve et à consolider durablement la stabilité macroéconomique du pays ».

Selon les explications fournies dans ce communiqué, le choix de constituer des réserves aurifères est stratégique pour la République démocratique du Congo, pays producteur d’or, « valeur refuge par excellence, l’or renforce la crédibilité financière de l’État et sa capacité de résilience face aux chocs économiques extérieurs ».

À travers cette initiative structurante, le ministère du Portefeuille réaffirme son rôle moteur dans la transformation des entreprises publiques en leviers concrets de souveraineté économique, de stabilité financière et de sécurisation des recettes nationales. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires